Cette compagnie low cost couvre 165 destinations - c'est la meilleure au monde, la France dans le top 5
Cet été, des millions de vacanciers vont monter à bord d'avions de compagnies low cost pour aller prendre le soleil en Espagne, en Italie ou en Grèce. Mais savez-vous laquelle est la meilleure ? Un nouveau classement lève le voile !
Partir en voyage pour pas trop cher, c'est le souhait concret de l'immense majorité des voyageurs. Et ce n'est pas pour rien que les compagnies aériennes low cost font ainsi le plein chaque année et notamment l'été, quand vient l'heure de la pause estivale. Pour l'été 2024, les destinations habituelles vont attirer les touristes : que ce soit Barcelone (où les locaux s'en prennent désormais physiquement à eux face au ras le bol du surtourisme), Lisbonne, Nice ou encore Mykonos (où certains restaurateurs n'hésitent pas à arnaquer les clients avec des factures délirantes)...
Mais, parmi toutes les compagnies low cost, certaines ont clairement meilleure réputation que d'autres... la preuve, par exemple, avec l'absence criante de la très critiquée bien que très empruntée compagnie Ryanair qui n'est évidemment pas récompensée pour sa qualité de service. Le site spécialisé SkyTrax vient de dévoiler son top 10 des meilleures compagnies low cost au monde pour 2024 et, cocorico, la France est dedans. Sur le podium, on retrouve Volotea (Espagne) en deuxième position et Scoot (Singapour) en troisième.
Et quid de la France alors ? Notre pays se classe en 5e position grâce à la compagnie Transavia. La célèbre compagnie low cost blanche et verte du groupe Air France-KLM dispose aujourd'hui de quatre bases aériennes dans l'Hexagone : à Orly, à Nantes, à Lyon et enfin à Montpellier. Élue première compagnie d'Europe en 2018 et 2019 par Flight-Report, elle propose aujourd'hui pas moins d'une centaine de destinations à bas prix, majoritairement en Europe.
Mais qui décroche la médaille d'or ? C'est la compagnie AirAsia qui ramène cette année la coupe à la maison. La compagnie fondée en 1993 dominait d'ailleurs déjà le marché en 2022. Pourtant, ce n'était pas gagné pour la firme malaisienne qui a connu des débuts difficiles. C'était sans compter sur son rachat il y a quelques années qui lui permet aujourd'hui d'être présente dans 165 destinations (en comptant les filiales). En 2022, elle avait transporté pas moins de 25 millions de voyageurs et ses ambitions vont crescendo.