Vous connaissez sans doute cette île sublime grâce à un film, pourtant elle est encore épargnée par les touristes
Si vous cherchez une destination estivale encore préservée du tourisme de masse, cette île méditerranéenne et paradisiaque devrait faire votre bonheur ! C'est une pépite sous le soleil.
Vous êtes plutôt destinations incontournables de l'été du style Ibiza ou petits coins de paradis méconnus ? Si vous fuyez les villes balnéaires et les lieux bondés, on a peut-être LA pépite qu'il vous faut. Un écrin qui ne figure (étonnamment) pas dans les guides touristiques !
Si je vous dis une île nichée au coeur de la Méditerranée, dans une eau cristalline et sous un soleil scintillant, cela fait déjà rêver rien que sur le papier... La France est la première destination mondiale depuis plusieurs années. En 2022, à la sortie de la pandémie, elle arrivait de loin en tête parmi les pays les plus visités par les touristes dans le monde, suivie de l'Espagne, des États-Unis, de la Turquie puis de l'Italie, selon les données de l'Organisation mondiale du tourisme.
Un incontournable de la Méditerranée arrive quelques places derrière : la Grèce. Le pays renferme de nombreux trésors comme le Parthénon d'Athènes ou les Météores, mais c'est sans compter ses milliers d'îles éparpillées au large... Et l'une d'entre elles est un véritable bijou mais échappe encore au tourisme de masse. L'île de Skopelos n'est pourtant pas inconnue du grand public : c'est là-bas qu'a été tourné le film Mamma Mia! en 2008, avec Meryl Streep et Amanda Seyfried.
C'est dans la chapelle de Agios Ioannis, perchée sur son rocher, que le personnage de Sophie épouse son fiancé Sky devant ses trois pères potentiels. La plage de Kastani, au sud-ouest, apparaît à plusieurs reprises dans le long-métrage : c'est là que plusieurs scènes ont été tournées, notamment celles où ont été repris les plus grands tubes du groupe suédois Abba.
Et pourtant, Skopelos a de nombreux atouts : d'une superficie de 96km2, elle est bien plus grande que sa petite soeur Santorin, qui est pourtant l'une des îles grecques les plus fréquentées. Sa vieille ville de Chora abrite artisanat local, restaurants et de nombreux hôtels où séjourner. Une parenthèse enchantée, à quelques heures de la France, et qui vous fera éviter les foules de Paros, Naxos ou encore Mykonos.