Du sable blanc, une eau turquoise et des vaches en liberté, cette île est un joyau méconnu en Europe
VIDEO

Du sable blanc, une eau turquoise et des vaches en liberté, cette île est un joyau méconnu en Europe

L'été est enfin arrivé. Pour beaucoup de Français, c'est donc le top départ des vacances. Mais, pour tous ceux n'ayant pas encore choisi où partir, voici une destination qui mérite le coup d'oeil. On y est au paradis... et presque sans personne !

Quand on rêve de sable blanc et d'une eau turquoise, on pense directement aux Seychelles, aux Maldives ou, plus raisonnablement, aux sublimes plages de la Corse comme celles de Palombaggia ou Santa Giulia. Mais, si on a pas les moyens financiers pour un voyage à l'autre bout du monde ou qu'on veut éviter de finir serviette contre serviette dans ces spots victimes du surtourisme, voici une destination idéale qui y ressemble.

En effet, il existe une île en Europe encore préservée du tourisme de masse et de la médiatisation. Elle est toute aussi resplendissante et possède un charme fou sur ses 58 km² de superficie ; une île sur laquelle ne vivent que 1200 habitants environ. Pour y aller depuis la France, il faut faire un peu plus de 1400 km (depuis la capitale) et s'armer d'un peu de patience. Heureusement, le vol en vaut la chandelle. Et, d'ailleurs, on y retrouve une piste d'atterrissage la plus insolite au monde : l'avion se pose directement sur la plage à marée basse !

Un aéroport les pieds dans le sable qui date de 1936 et accueille environ 15 000 passagers par an - une broutille en comparaison d'îles populaires comme Madère, Ibiza ou Mykonos - selon les informations de Akissfromuk.com. De quoi attiser les plus curieux des voyageurs à s'aventurer sur cette partie-là de l'Europe. Car oui, cette île méconnue des touristes n'est pas en Méditerranée mais dans l'archipel des Hébrides extérieures, en Écosse. Il s'agit de l'île de Barra dont le petit surnom local en dit long sur sa beauté : Baradise (on vous passe la traduction, vous avez l'idée). 

Si les clichés mènent à penser que le mauvais temps est régulier dans ce pays, détrompez-vous. Il y a de belles journées entre avril et octobre - mais, évidemment, sans températures caniculaires - pour profiter des plages et de la végétation unique. Dans ce petit bout de terre excentré, les touristes peuvent aussi bien s'allonger sur le sable pour un moment détente comme sur la plage de sable blanc  d'Eoligarry, où se promènent des vaches en liberté, que se promener du côté du château de Kisimul, à Castlebay, ou voir la statue de la Vierge à l'enfant, à Haeval.