Cette agence de voyage est en faillite, des milliers de passagers sur le carreau - "Vous êtes concernés si..."
VIDEO

Cette agence de voyage est en faillite, des milliers de passagers sur le carreau - "Vous êtes concernés si..."

Un voyagiste, qui fournit des prestations à de nombreuses plateformes, vient de faire faillite. Que va-t-il se passer pour les clients ?

Alors que les vacances d'été vont bientôt commencer, le voyagiste allemand FTI vient de déposer le bilan, ce qui pose des questions notamment pour sa filiale française. Sur le marché, il s'agissait du troisième voyagiste européen à fournir des prestations de voyages à forfait (vol + hôtel) à de nombreuses plateformes comme Voyage Privé ou des loueurs de véhicules comme DriveFTI. 

Les conséquences sur les consommateurs, dont les Français, sont importantes. Il faut d'abord vérifier si les prestations sont assurées directement ou indirectement par FTI. Jusqu'au 5 juillet inclus, le Centre européen des consommateurs annonce que la société a annulé tous les voyages à forfait ainsi que les prestations touristiques comme les excursions, les vols, les hôtels. "Vous êtes concernés si vous êtes passés par un intermédiaire/agence de voyage qui a réservé votre voyage auprès de FTI ou un de ses tour-opérateurs cités ci-dessus. Vérifiez le nom du tour-opérateur mentionné dans votre facture/confirmation de réservation ou encore dans les conditions générales de réservation".

Pour demander des remboursements, il faut se rendre sur le site de l'APST.  Si vous avez reçu un certificat de couverture appelé "Sicherungsschein", le fonds allemand pour la sécurité des voyages pourrait prendre en charge vos frais et vous rembourser. Mais pour les clients indirects, le cas se complique, il faut alors se rapprocher du prestataire pour demander un remboursement ou un remplacement, puisque FTI ne prendra rien en charge.

Pour ceux qui sont déjà partis en vacances : "Le groupe FTI a indiqué qu'il vérifierait si ses voyageurs peuvent bénéficier des prestations réservées (hébergement, transports...) et qu'il les contacterait prochainement. Impossible à ce jour de vous garantir que le groupe FTI pourra tenir ses engagements auprès de l'ensemble des voyageurs".

Des voyageurs sont déjà impactés : "En rentrant de la piscine, on s'est rendu compte que la carte de notre chambre d'hôtel a été bloquée. FTI n'avait pas réglé la prestation. Ils étaient prêts à nous mettre dehors. Il fallait payer la chambre 400 euros, alors qu'on avait déjà payé pour nos vacances", a expliqué une cliente sur France Bleu. En cas de paiement supplémentaire, il faudra des preuves, factures et justificatifs pour pouvoir contacter la sécurité des voyages (DRSF) ou ce numéro : 03 67 35 18 30.

D'autres solutions existent comme demander un remboursement à sa banque avec la procédure de rétrofacturation ou vérifier si l'on a une assurance avec notre carte bancaire. Il est également possible de faire opposition si le montant n'a pas encore été débité.