Cette plage paradisiaque de Corse est la plus difficile d'accès mais on sait comment y aller gratuitement
Cet été, la Corse sera de nouveau une destination favorite pour les vacanciers en recherche de soleil et de plages à couper le souffle. Sur l'île de Beauté, une d'entre elles ressemble au paradis mais est très difficile d'accès. On sait toutefois comment y aller sans dépenser un sou.
Mise à jour du 27 juin 2024 :
Le Conservatoire du Littoral a souhaité un droit de réponse afin d'apporter quelques précisions utiles concernant la plage de Saleccia et son accès.
"Les aires de stationnements de la plage du Lotu et de Saleccia sont payantes en période estivale soit du 15 juin au 15 septembre (10 € pour les véhicules à 4 roues, 5 € pour les 2 roues). Cette éco-redevance est entièrement dédiée à l'accueil et l'information du public ainsi qu'à l'entretien de la piste et de ses aménagements. Elle est perçue à l'entrée de la piste. Cette piste est rustique : elle nécessite un véhicule et une conduite adaptée. Un arrêté municipal réglemente l'accès des véhicules ainsi que les usages sur la piste afin de garantir la sécurité du public, la pérennité des équipements et minimiser le risque incendie. La vitesse y est limitée à 30 km/h.
Pour un accès gratuit, nous invitons les visiteurs à se garer sur le parking situé en haut de la piste et descendre à pied par le Sentier Casta - Saleccia. Ce sentier récemment aménagé de 11 km (3h aller) permet de descendre jusqu'à la plage avec de très belles vues sur l'Agriate. Il est également possible de venir de St Florent en se garant au parking de Fornali et en empruntant le sentier du littoral pendant 15 km (4h aller)."
Première publication :
On le sait, la Corse attire tous les étés des milliers de touristes qui veulent profiter des charmes indéniables de l'île. Il faut dire que le coin regorge de petites criques sauvages mais aussi de grandes plages paradisiaques idéales pour toute la famille. C'est le cas par exemple de la célèbre plage de Palombaggia - classée par Lonely Planet parmi les plus belles plages du monde - ou de Santa Giulia. Mais une autre plage est aussi convoitée par les touristes et la plupart payent pour y accéder....
En effet, pour trouver une plage de sable fin et blanc longue d'un peu plus de 1 km face à une eau cristalline au dégradé de bleu dans laquelle on a pied relativement loin et qui fait rêver, direction le nord de la Corse à environ une bonne heure de route du petit village de Patrimonio. Ce petit coin de paradis en plein désert des Agriates ? La plage de Saleccia. Mais attention, celle-ci est très difficile d'accès et c'est pour cela que la plupart des vacanciers optent pour une solution payante afin de gagner du temps et s'offrir du confort.
Généralement, pendant la période estivale, il est ainsi possible de s'y rendre en bateau en allant déposer sa voiture au port de Saint-Florent. Deux navettes font des allers et retours 7 jours sur 7. Pour cela, il vous faudra débourser la coquette somme de 35 euros par adulte, en juillet ou en août... Cela fait vite (très) cher le taxi boat pour une famille de quatre personnes.
Autre solution pour accéder à la plage de Saleccia plus facilement, celle d'un trajet en Navette 4X4 au départ du micro village de Casta. Pour cela, il faut prévoir deux heures de trajet aller et retour dans votre journée plage. Raisonnable certes mais le prix, lui, l'est clairement moins. En effet, une place dans cette navette coûte la somme folle de 40 euros par adulte ! A vous de voir si débourser autant d'argent vous semble valable.
En réalité, l'accès à la plage de Saleccia peut se faire gratuitement avec sa voiture personnelle ou de location mais le chemin de terre - long de 12 kilomètres et avec beaucoup de cailloux dont des très gros - est presque caché en arrivant par la route D81 et il est facile de passer devant même en ayant mis le GPS ! Il faut dire que les panneaux pour les navettes 4x4 prennent toute la place... Mais cet embranchement vers la plage depuis la route existe bien et il faut ouvrir l'oeil et arriver doucement pour ne pas le rater au risque de rouler longtemps avant de pouvoir faire demi tour.
Le chemin étant long et assez difficile, il faut clairement avoir loué une voiture relativement haute et solide au risque sinon d'abîmer le bas de caisse ou de faire des rayures sur les portières à cause des branches de tous les arbustes sur le chemin. Mais le trajet est possible, à vous de voir à quel point vous êtes serein. Au bout, vous pouvez garer la voiture sous des arbres ou faire une petite bifurcation vers le Camping U Paradisu et le parking indiqué un peu plus loin pour finir le reste à pied.