En 2024, la tendance sera-t-elle au slow tourisme ? Découvrez cette nouvelle manière de voyager en France
Cet été, on parie que la Bretagne ou la Côte d'Azur seront une nouvelle fois envahies par des hordes de vacanciers. Mais, sur la route des vacances, il y a probablement pleins d'endroits à découvrir. Faire une pause, c'est la tendance slow tourisme !
Tic tac, l'heure des vacances approche ! Alors qu'on a enfin, et officiellement, fait un pas dans l'été, il faut commencer à préparer les valises, faire garder le chat et se renseigner sur le trajet à suivre jusqu'au lieu de villégiature quand on part en France. Et si, en chemin, vous vous accordiez une ou plusieurs pauses, histoire d'éviter d'avaler les kilomètres en une journée ?
C'est tentant de se dire qu'en partant en plein milieu de la nuit, on pourra d'ores et déjà faire une bonne partie de la route, surtout si on se rend sur les plages de la Méditerranée, comme des millions de vacanciers chaque été. Ainsi, pour les habitants du Nord, de l'Ile-de-France ou de l'Est, il faudra faire des centaines de kilomètres pour rejoindre les populaires villes balnéaires du Sud de la France et, souvent, on se retrouve inévitablement pris dans des embouteillages monstrueux. La tendance de cette année repose en un concept simple : le slow tourisme.
L'idée est d'encourager tous ceux sachant déjà où ils partent en vacances à aménager leur trajet pour y inclure des pauses découvertes. C'est ce que préconise par exemple Michelin, qui a publié un guide spécial sur le sujet avec 52 séjours possibles en France. Au cours d'une présentation presse à laquelle le Journal des Femmes a assisté, on a pu en savoir plus sur les innovations présentées par la célèbre entreprise à qui l'on doit déjà le label Bib Gourmand pour les restaurants, le label La Clef pour l'hôtellerie ou encore les mythiques étoiles du Guide Rouge pour les meilleures tables gastronomiques...
Afin d'encourager le slow tourisme, Michelin compte particulièrement sur son application gratuite, ViaMichelin. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, on y retrouve ainsi des zones d'intérêt touristique, "des suggestions de pauses touristiques le long du trajet, associées à des restaurants et des hébergements, calculées avec soin par les équipes ViaMichelin" ainsi que des détours touristiques, une option qui "intègre les routes pittoresques type 'routes vertes' et les sites touristiques pour des détours enrichissants."
Par ailleurs, alors que la voiture a de moins en moins bonne presse auprès des Français qui sont encouragés à favoriser le train pour se déplacer, l'application ViaMichelin veut s'adresser aux conducteurs voulant faire un effort écologique. Ainsi, on y retrouve une fonctionnalité qui "facilite la planification de trajets respectueux de l'environnement."