Bientôt tous privés de partager des photos de ce coin paradisiaque et touristique ? L'interdiction nous pend au nez
En vacances, on aime tous prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux aussi bien pour faire baver les collègues encore au bureau que pour donner des nouvelles aux copains. Mais, dans ce lieu adoré des touristes, ce sera peut-être bientôt interdit !
Les vacances d'été approchent à grande vitesse et il est plus que temps de réserver votre prochain séjour. Pour l'immense majorité des Français, ce sera direction le soleil pour bronzer, nager à la piscine ou dans la mer, faire la sieste et, de temps en temps, une petite promenade. Mais, on le sait, certains lieux sont victimes du surtourisme à l'instar de Barcelone, Venise ou Rome.
Les plages surpeuplées, les files d'attente à n'en pas finir, les prix qui explosent, l'environnement qui se dégrade… Si le tourisme de masse dynamise l'économie, il présente de nombreux inconvénients pour les locaux (et les touristes). Pour y remédier, certains demandent à prendre des mesures... qui peuvent sembler radicales !
Les vacanciers sont nombreux à poster des photos dignes de cartes postales des endroits qu'ils visitent sur leurs réseaux sociaux, notamment sur Instagram ou même Facebook. Et, parfois, ces clichés époustouflants suffisent à convaincre les internautes qui tombent dessus à réserver leurs billets d'avion pour cette destination afin de profiter, eux aussi, de ces paysages de rêve. Les réseaux sociaux sont donc, en quelque sorte, devenus une agence de voyages !
Pour freiner ce phénomène, une destination très prisée des touristes pourrait donc interdire aux vacanciers de prendre les plages en photo et les poster sur leurs réseaux sociaux. C'est de moins ce que réclame l'agence de communication La Indis. Et la campagne de dissuasion a d'ores et déjà débuté. "Don't tag that beach, bitch (ne taggue pas cette plage, ndlr)", lit-on sur l'une de leurs publications Instagram qui incite les internautes à utiliser ce slogan comme un autocollant. "L'autocollant peut être collé sur votre voiture, dans votre entreprise ou n'importe où ailleurs dans des lieux populaires", a même détaillé auprès du Daily Mail Virginia Moll, directrice créative de l'agence.
Outre le problème du tourisme de masse, celle-ci pointe du doigt le fait que les clichés postés sur les réseaux sociaux sont souvent retouchés et filtrés, et peuvent donc être déceptifs lorsque les touristes se rendent sur place. Et il se pourrait que cette campagne de dissuasion de l'agence finisse par fonctionner. "Nous recevons beaucoup de soutien et une mairie nous a même demandé de concevoir des slogans pour l'une de leurs plages", a-t-elle expliqué.
Alors, si vous vous rendez sur l'île de Majorque prochainement, soyez vigilants car c'est dans cet endroit paradisiaque d'Espagne que les photos de touristes sont de moins en moins acceptées. Les locaux deviennent moins tolérants face aux vacanciers qui prennent des clichés à tout va, notamment sur la plage, et vous risquez de tomber sur l'un des nombreux slogans dissuasifs. Pour l'instant, il n'est toutefois pas question d'interdire totalement aux touristes de poster des photos de Majorque sur les réseaux sociaux. Mais jusqu'à quand ?