Avez-vous les mêmes goûts que les autres Français pour les vacances ? Le camping dégringole, ce qu'ils aiment c'est ça...

L'heure est venue de préparer vos vacances d'été et si ça peut vous aider, voici comment les autres Français s'organisent avant de partir. Depuis quelques années, les vacanciers délaissent de plus en plus l'option camping. Mais pour faire quoi à la place ?

Avez-vous les mêmes goûts que les autres Français pour les vacances ? Le camping dégringole, ce qu'ils aiment c'est ça...
© Pexels

Avouez-le, ça commence à sentir doucement bon les vacances... Si la météo actuelle reste capricieuse, on compte tous sur la saison estivale pour s'envoyer des litres de rosé piscine, se tartiner de crème solaire et se détendre sur sa serviette de plage. La question qui demeure à 2 mois du début officiel de l'été c'est ; où partir ? 

Pour beaucoup d'entre nous, on aimerait idéalement trouver une destination pas (trop) chère, originale et qui ne souffre pas du tourisme de masse afin d'éviter de se marcher les uns sur les autres. Il est conseillé de réserver vos vacances avant le 17 mai prochain pour avoir le choix et surtout des tarifs plus attractifs. Mais comment voyagent les Français en vacances ? Ces dernières années, leurs habitudes ont bien changé. La plateforme d'investissement immobilier locatif Bricks.co a dévoilé un récent rapport sur les habitudes des Français en vacances. Quels types de vacances privilégie-t-on ?

Le résultat peut surprendre. L'enquête (appuyée par des chiffres de l'INSEE) a été réalisée auprès de 5 842 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français, âgées de 18 ans et plus, entre le 28 mars 2024 et le 4 avril 2024. Des données qui évoquent d'abord un constat clair : les Français sont divisés en deux grands clans ! En effet, 39% des Français veulent des lieux "luxueux" pour les vacances, 37% des lieux "authentiques, traditionnels" et... seulement 7% des lieux "très roots, sauvages, proches de la nature". 

Par ailleurs, les Français ne voyagent pas non plus dans les mêmes conditions. A la question : "A choisir, que préférez-vous comme lieu pour passer vos vacances ?", ils ont clairement tranché puisqu'ils étaient 33% à pencher pour un "lieu insolite". Cabane perchée dans les arbres, bulle au milieu de la forêt etc.. les idées ne manquent pas. Puis 22% ont voté pour une maison et 12% pour un club. Mais alors, quid du camping, LE lieu de prédilection de millions de vacanciers depuis des années ? Il n'a été choisi que par un tout petit 11%. Visiblement, la toile de tente ou le mobil-home ne sont plus à la mode, au grand drame de Patrick Chirac...

Enfin, pas si vite. Si le camping n'est pas choisi spontanément par les Français comme lieu de vacances où poser ses valises le temps de quelques semaines d'été, il reste toutefois celui qui accueille encore le plus de monde car économique, pratique pour les familles et souvent en bord de mer. 119 millions de nuitées ont été enregistrées l'an passé, battant largement les hôtels et les résidences de tourisme. Et pour vous, vers qui se porte votre choix ?