Ce petit village de France est unique - il possède trois châteaux et trois églises
Non, vous ne rêvez pas ! Comme tout droit sorti d'un conte de fées, ce village perché dans la campagne profonde du sud-ouest de la France est incontournable si vous êtes de passage…
Comme chaque année, des classements fleurissent de tous les côtés pour élire "le plus beau village de France". Qu'elle se démarque par son activité, ses produit locaux ou par sa proposition architecturale, il y a bel et bien une bourgade en France qui tire son épingle du jeu. La cause, elle possède trois châteaux et trois églises et on la surnomme "la ville des Trois". Une chance inouïe pour les 212 habitants recensés en 2021 de côtoyer cette richesse historique au quotidien. Si la destination fait rêver en premier lieu les amoureux d'histoire, les fans de contes de fées et les accros du style médiéval, ce village n'en possède pas moins quelque chose d'unique qui pourrait attirer aussi d'autres curieux de passage.
Son église Saint-Barthélémy est d'ailleurs classée à l'inventaire des monuments historiques et fait partie des six plus beaux villages de France. Et l'on comprend pourquoi ! Entre la célèbre écrivaine Colette qui y a trouvé refuge durant la Seconde Guerre Mondiale pour écrire une partie de son autobiographie et son mari Henry de Jouvenel qui a acquis les châteaux entre les deux guerres, le village a vécu des moments forts.
Cette bourgade possède donc trois églises en tout : l'église Saint-Barthélémy, l'église musée Saint-Genest et l'église Saint Hilaire de la Combe. Mais de quel endroit parle-t-on ? Il s'agit du village de Curemonte en Nouvelle-Aquitaine ! Si tout est resté intact dans sa forme, les églises de l'époque romane ont seulement été restaurées par des passionnés du village, l'association des "Amis de Curemonte". Une entraide de tous les jours pour préserver le village de la plus belle des façons.
Et parmi les trois châteaux qui s'y trouvent, deux sont ouverts à la visite en été : le château des Plas et le château Saint-Hilaire. Si la visite de ce hameau peut être faite rapidement avec trois rues menant à une place centrale (un peu comme les Champs Elysées), il est possible de l'approfondir pour en apprendre davantage sur les particularités de chaque lieu.