Dans ce pays d'Europe, les ours se promènent le long de la route - il existe même un itinéraire spécial

Depuis quelques années, un pays d'Europe se distingue grâce à une route qui regorge d'ours sauvages qui ne craignent pas de s'approcher des humains. C'est craquant mais il faut être prudent.

Dans ce pays d'Europe, les ours se promènent le long de la route - il existe même un itinéraire spécial
© Pexels

Qui n'a jamais rêvé d'approcher des ours dans leur milieu sauvage ? Un endroit en Europe permet désormais cette rencontre quelque peu surprenante mais impressionnante. C'est d'ailleurs l'un des lieux les plus prisés par les amoureux de la nature, des familles et des "vanlifers", ces baroudeurs qui se déplacent en van et qui voient à travers cet itinéraire, "la plus belle route du monde".

Les touristes se languissent de parcourir cette route longue de 152 km, en plein cœur des montagnes, avec 800 ponts et des virages aussi serrés que nombreux... Elle offre également une vue spectaculaire sur une cascade, un lac et des panoramas pittoresques. Autant ne pas avoir le mal des transports durant cette escapade. Cependant, ce qui retient l'attention des voyageurs, c'est donc avant tout la rencontre peu commune avec des ours. Les animaux, en grand nombre, attendent sagement au bord de la route pour se faire offrir quelques petits mets d'exception par les touristes qui s'empressent de les nourrir en guise de divertissement.

Un itinéraire spécial nature qui impressionne par son spectacle mais qui questionne quant à la sécurité des passants qui ne voient pas forcément qu'ils ont un mauvais comportement. Car nourrir les ours est dangereux et non conforme aux besoins de l'espèce et est évidemment déconseillé par les spécialistes. Si vous souhaitez tenter l'expérience malgré tout, c'est en Roumanie, et plus précisément dans les hauteurs de Transfagarasan, dans les Alpes transylvaniennes (à plus de 2 000 mètres d'altitude) que vous pourrez voir la centaine d'ours présents ; le pays tout entier en compterait environ 9500 ! 

Cette route, la route nationale 7C, empruntée par les connaisseurs et curieux a été créée par Nicolae Ceausescu en 1970 comme route militaire. Elle jouait un rôle d'urgence en cas d'invasion soviétique et permettait une liaison nord-sud entre la Transylvanie et la Grande Valachie en traversant les Monts Fagaras. L'Ancien président de la Roumanie souhaitait avoir la capacité d'envoyer ses troupes rapidement en cas d'attaque. Un aspect historique qui vient s'ajouter à ce lieu dépaysant et particulier !