Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

Le Portugal, autant en apporte le temps…

Quand on prépare ses bagages pour le Portugal, on prend soin d'oublier ses tracas… et sa montre ! Sur le sol lusitanien, un autre temps a cours, qui se savoure dans les régions authentiques et naturelles du Centre du Portugal et de l'Alentejo. Rendez-vous en terres méconnues…

Le Portugal, autant en apporte le temps…
© Visit Alentejo

Chacun apprécie l'inépuisable vitalité des grandes cités portugaises sises aux estuaires du Douro et du Tage. Mais connaît-on aussi intimement ces richesses séculaires dont le cœur du pays possède le secret ? Privilégiant un tourisme durable et écoresponsable, Centre du Portugal et Alentejo en sont de dignes emblèmes. Entre ruralité et villes à taille humaine, ces régions accueillantes déploient un héritage d'exception, souvent classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est le cas de l'immensité granitique du Géoparc de la Serra da Estrela, avec ses panoramas préservés invitant à la sérénité comme à l'excursion dépaysante. Mais aussi des sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de la Côa, émouvants témoignages des premières civilisations humaines ; ou encore du grandiose centre historique d'Évora et des fortifications de la ville de garnison d'Elvas. Mégalithes, vestiges romains, mauresques et judéo-chrétiens…

Des souvenirs de toutes époques scandent plaines et reliefs, où triomphent chênes-lièges, oliviers et vignes…

© Center of Portugal

Douceur de vivre et authenticité

Le rêveur bucolique sait qu'il peut admirer en toute quiétude héron pourpre ou macreuse noire à la Ria de Aveiro, zone spéciale protégée et hotspot sans rival pour le birdwatching, mais aussi galoper à l'envi dans les environs de Beja ou de la Costa Vicentina, à l'intense culture équestre.

Quant à l'amateur de souffle épique, il explorera le passé en égrenant les Châteaux de Frontière, incontournable mémoire de la fondation du pays. À moins qu'il ne suive le fil de la Translana — cette route de la laine commune au Portugal et à l'Espagne… Sûr, en tout cas, qu'il succombera aux beaux jours à la douceur acidulée de la Route des Cerises (à déguster dans le district de Castelo Branco), et à la captivante langueur du fado de Coimbra.

Terroir admirablement exposé autant que région conviviale, l'Alentejo se prête en outre à merveille aux délices d'un œnotourisme tranquille.

Pourquoi résister quand on peut profiter d'offres sur mesure dans des hébergements de charme alliant confort et authenticité, grâce à deux associations hôtelières labellisées : les Hôtels Ruraux du Portugal et les Heranças do Alentejo. Quintas typiques, maisons de village ou de maître, hôtels ruraux… Des établissements où prolonger l'expérience de la découverte par la détente et la gastronomie, histoire de vivre plus longtemps son séjour en mode slow. Ou plutôt… lente.

Réservez dès maintenant votre hébergement Heranças do Alentejo et Hôtels Ruraux du Portugal.