Lima, Cité des Rois, capitale abrupte et cœur battant du Pérou

De ses bâtiments coloniaux au street-art du district de Barranco, Lima promet un voyage haut en couleur. Inscrite depuis 1991 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la capitale du Pérou est divisée en 43 districts et autant de joyaux à découvrir. Mieux encore, pour les gourmets : deux restaurants de la ville occupent le podium des meilleurs restaurants d'Amérique Latine et le top 10 des meilleurs restaurants du monde. City guide.

Animée de près de 10 millions d'habitants, riche de son histoire et de ses monuments, mais aussi sereine et apaisée, Lima s'étend, majestueuse et moderne, face à l'océan Pacifique.
Fondée en 1935 par le conquérant espagnol Francisco Pizarro, la "Ciudad de los Reyes" (Ville des Rois) est située dans la vallée du Rímac. Capitale administrative et religieuse, mais aussi politique, économique et culturelle, Lima a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire du Nouveau Monde jusqu'au XVIIIe siècle.
Bien qu'endommagée par des tremblements de terre, son architecture témoigne avec éclat du développement urbain d'une ville coloniale d'Amérique Latine.
Parcourez les vieilles rues colorées du centre historique de Lima...Admirez le faste des hôtels, des places, des édifices... Contemplez la cathédrale, l'hôtel de ville, le palais de l'archevêché et le siège du gouvernement. Visitez l'église Saint-Pierre et celle de la Merced, le palais Torre Tagle, le monastère Saint-François-d'Assise. Découvrez le marché central et Chinatown...

Visites archéologiques et historiques :

Musée Larco : L'un des principaux musées de Lima accueille des pièces d'art précolombien. Il abrite plus de 45 000 œuvres, couvrant 4 000 ans d'histoire et différentes cultures. A visiter pour s'imprégner un peu plus du Pérou historique.   

Huaca Mateo Salado : site archéologique de 17 hectares, ouvert au public depuis 2013.

Les balcons de Lima : Au cœur du centre-ville historique, on peut apercevoir de nombreux balcons datant de l'époque coloniale hispanique. Ils sont aujourd'hui entretenus par des professionnels ou des particuliers pour garder leur architecture unique.

Cathédrale Saint-Jean de Lima : Située sur la Plaza Mayor, la Cathédrale de Lima au style gothique s'impose. 

Iglesia San Francisco de Asis : Inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1991, cette immense église coloniale est richement décorée. 

Iglesia de la Recoleta : Cet édifice bleu sur la Plaza Francia est immanquable. 

Iglesia y convento de Santo Domingo : Le clocher détonne.... Constitué de trois nefs, cet ancien couvent est un des plus vieux monastères de Lima.

S'amuser en famille : 

Le Parque de las Leyendas : Des félins aux manchots, le zoo de Lima offre un beau spectacle animalier. A voir également, le jardin botanique.

Le marché de Surquillo : Étalages aux mille odeurs, couleurs et saveurs, ce marché couvert promet de repartir avec des étoiles dans les yeux.

Flâner seule ou à deux

Le District de Miraflores est idéal pour une jolie balade en amoureux.

Le Maleçon : en bord de mer, on peut flâner sur cette promenade et admirer l'Océan Pacifique d'un côté, et la ville de l'autre.

Parque Kennedy : Situé au centre du quartier de Miraflores, ce parc est un concentré de vie. L'ambiance y est festive : les nombreux vendeurs de street-food contrastent avec l'église la Parroquia de la Virgen Milagrosa, plus traditionnelle.

Parque del Amor : avec sa célèbre statue, le parc dédié à l'amour est un incontournable. Ses parterres de fleurs, ses bancs colorés et sa vue imprenable sur l'Océan font du parque del Amor un arrêt inévitable à Lima. 

Prendre un verre :

Quoi de mieux qu'un lieu branché mais traditionnel pour aller prendre un verre après une journée de visite ? Plus atypique que Miraflores, le Disctrict de Barranco regorge de façades colorées grâce au street-art. 

 Juanito : Ambiance locale garantie ! Adresse : Miguel Grau 270, Barranco, Lima

" Carnaval ", tenu par Aaron Diaz, a décroché la 13e place du classement des 50 meilleurs bars au monde 2019,  devenant l'un des endroits les plus tendances du quartier de San Isidro, grâce à ses " cocktails conceptuels " et originaux, préparés à base de Pisco.

Ayahuasca Bar : Basé sur une ancienne casona, ce bar décalé propose des cocktails 

Dîner comme une reine et tester une adresse de référence :

Lors des World Travel Awards 2019, le Pérou a été reconnu  Meilleure Destination Culinaire du Monde et deux restaurants de Lima occupent la 1ère et la 2e place : le Maido et le Central.
La gastronomie péruvienne combine traditions et modernité, en ayant recours à des produits vieux de plus de 3000 ans, des super-aliments bénéfiques pour la santé cultivés sur le territoire avec des valeurs nutritives élevées, comme les graines, les tubercules, les racines, les fruits et les céréales andines… Mais la cuisine péruvienne est aussi tournée vers le futur afin de s'adapter sans cesse aux goûts et aux envies des consommateurs de manière durable. Le savoir-faire local s'est transmis de génération en génération et a su s'enrichir de saveurs nouvelles telles que la Nikkei. Cette fusion de la gastronomie péruvienne et japonaise est le créneau du Maido, qui truste ce classement à l'échelle latino-américaine.

Restaurante Rafael :  Cuisine péruvienne, avec spécialités et fruits de mer. Adresse : San Martin 300, Miraflores, Lima 18.

Restaurante Amaz : Ce lieu cosy sert de la cuisine traditionnelle tout autant que des cocktails savoureux. Adresse : Av. la Paz 1079, Miraflores.

Restaurante Isolina : De généreuses portions de cuisine locale pour le déjeuner ou le dîner. Adresse : Av San Martin 101, Barranco.

La Rosa Nautica Restaurant : Les pieds dans l'eau dans un charmant cadre de l'époque coloniale, La Rosa Nautica sert plateaux de fruits de mer et poissonsAdresse : Espigon 4 Circuito de Playas, Miraflores

Astrid & Gaston : Lieu somptueux pour une cuisine gastronomique. le chef Gaston Acurio est revenu à Lima avec des saveurs françaises plein la tête (et les mains). Adresse : Av. Mateo Paz Soldan 275, San Isidro 15073

Où loger :

Hôtel Costa del Sol aeropuerto : L'idéal entre deux vols. Av. Elmer Faucett SN, Lima 07031

Hôtel Marriott : Pour le chic, l'accueil impeccable et les chambres avec vue sur la mer. Malecón de la Reserva 615, Miraflores 15074

Y aller :

Avec Air France : des vols quotidiens au départ de Paris-CDG, à partir de 746 euros l'aller-retour.