BRÛLEZ MOLIÈRE : Top 5 des lieux (du tournage) à visiter pour vivre la vie de château

À l'occasion de la 31e Nuit des Molières, la rédaction vous propose 5 endroits emplis d'histoire pour vos prochaines vacances. Autant de lieux que vous pourrez retrouver dans la fiction "Brûlez Molière", diffusée le 13 mai à 21h05, sur France 2. Abbaye, châteaux, coins de verdures : découvrez où aller pour lier promenade en pleine nature et chemins débordant de culture dans la région bourguignonne. Suivez le guide !

BRÛLEZ MOLIÈRE : Top 5 des lieux (du tournage) à visiter pour vivre la vie de château
© Sergey Novikov/123RF

Dès le 13 mai 2019, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, n'aura plus de secrets pour vous. Juste avant la 31e cérémonie des Molières, qui récompense tous les acteurs du monde du théâtre, à 21h05, France 2 diffusera Brûlez Molière !, un docu-fiction inédit qui revient sur la sombre période que le dramaturge et sa troupe ont traversée : celle de l'Affaire Tartuffe. Tourné du 5 au 30 mars 2018 en Bourgogne-Franche-Comté, ce programme prend place dans plusieurs décors exceptionnels comme l'Abbaye de Fontenay ou le château de Bussy-Rabutin. Le Journal des Femmes vous dit que faire et que voir dans ces endroits cossus qui ont servi de décors à Jacques Malaterre et son équipe. Ayez la folie des grandeurs !

Noyers, le 7e village préféré des Français

La cité médiévale de Noyers-sur-Serein, dans l'Yonne (Bourgogne) a servi de décor pour les scènes extérieures de Brûlez Molière !. Avec ses maisons à colombages, ses châteaux en pierres et ses rues pavées, ce village, situé à deux heures de Paris, a tapé dans l’œil de l'équipe de production et saura vous dépayser. En 2014, il est élu le 7e village préféré des Français sur 21 en lice et est l'un "des plus beaux villages de France". La ville de Noyers aurait été fondée par Lucidorius, roi des Séquanes, peuple gaulois, avant la conquête romaine. Entouré de tours et de remparts construits à la demande d'Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre, le bourg était le fief d'une puissante famille au Moyen-Age. Clérembaud, un des membres de la famille, a fait construire une muraille autour de la ville avant de partir en croisade en 1190.

© ANDBZ/ABACA

Traversé par la rivière Serein, Noyers a vu passer d'illustres seigneurs comme le prince de Condé, qui s'y est réfugié au XVIe siècle avant de fuir l'armée de Catherine de Médicis. Pleine d'histoires, la ville met en avant l'artisanat et les talents de ses habitants. Céramistes, lisières, enlumineurs, potiers, ferronniers : (re)découvrez la magie du fait-main à Noyers.
À voir : Le Musée des Arts naïfs et Populaires de Noyers, le Vieux Château, l’église paroissiale Notre-Dame 
À manger : Du bon vin rouge (Bourgogne oblige)
À faire : Du canoë-kayak sur le Serein pour profiter du paysage

Le château de Bussy-Rabutin 

Classé Monument Historique dès 1862, le château de Bussy-Rabutin a été bâti au XIIe siècle, près de l'Abbaye de Fontenay, en Côte-d'Or. Doté d'un parc de 34 hectares, son propriétaire le plus célèbre fut Roger de Bussy-Rabotin, comte de Bussy, général des armées royales de Louis XIV et cousin de Madame de Sévigné. En 1666, il a été emprisonné à la Bastille durant treize mois avant d'être exilé dans son château pendant 17 ans pour s'être moqué du roi et des mœurs de la Cour dans un pamphlet, publié malgré lui. Riche en histoires, le château de Bussy-Rabutin est un véritable joyau qu'il faut visiter en famille ou entre amis.

©  FRILET/SIPA

Labyrinthes, œuvres d'arts (dont 500 portraits peints à la demande du comte durant son exil) : l'architecture Renaissance de ce fort séduira les amoureux de l'Histoire de France, mais pas que, puisque le château est aussi le lieu de représentations artistiques en tout genre comme des concerts et des expositions. 
À faire : L'exposition Il était une forêt, pour petits et grands, visiter les jardins et la richesse architecturale de ce fort, propriété de l'Etat depuis 1929.    

Le château d'Ancy-le-Franc

Écurie, jardins à l'anglaise et à la française bordés par le Canal de Bourgogne et l'Armançon : le château d'Ancy-le-Franc est l'un des plus beaux édifices romantiques de style Renaissance. Il a été érigé entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, beau-frère de Diane de Poitiers, par l'architecte italien Sebastiano Serlio.

© ANDBZ/ABACA

 Grâce à ses nombreuses peintures murales représentant des dieux grecs, des scènes de batailles et des portraits de comtesses, le château d'Ancy-le-Franc a également servi de décor au docu-fiction Brûlez Molière !. Véritable lieu de culture, c'est l'endroit rêvé des enfants, qui peuvent, le temps d'une visite, se déguiser en chevalier ou princesse.   
À faire : Enquêter autour du château d'Ancy-le-Franc avec l'aide du comte en personne.
À voir : Les jardins et la faune qui y demeure (oies, canards, hérons...) 

L'Abbaye de Fontenay 

Voilà un autre lieu plein d'Histoire ! Fondée en 1119, l'abbaye cistercienne de Fontenay est l'une des mieux conservées et, est à ce titre, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Après avoir été pillée par les armées d'Edouard III, roi d'Angleterre, et démolie au cours de l'Histoire, l'abbaye est vendue à Elie de Montgolfier en 1820.

© FRILET/SIPA

Entre ces murs, le descendant des frères Montgolfier a installé la papeterie familiale. En 1906, un banquier lyonnais, Edouard Aynard, a racheté la propriété pour la restaurer. Sa famille est toujours propriétaire de l'abbaye de Fontenay, qui a été un lieu de tournage pour plusieurs films comme Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu en 1990 ou encore Angélique, marquise des Anges en 1964. 
À faire : Passer au musée et à la librairie de l'Abbaye pour faire quelques achats et participer financièrement à la restauration de ce lieu historique.
À voir :  Le dortoir, la forge, l'église abbatiale, le cloître et le Jardin des Simples où les moines cultivaient légumes et plantes médicinales au XIIe siècle. 

Le château de Tanlay 

C'est le seul qui soit toujours habité ! Le château fut, en premier lieu, la demeure familiale de l'amiral de Coligny, avant d'être revendu en 1635, au surintendant des finances de Mazarin, Michel Particelli d'Emery, qui y a fait quelques finitions. Fresques, mobiliers, galerie en trompe-l"oeil : l'équipe de production de Brûlez Molière ! n'a pas choisi ce lieu par hasard !
À faire : du golf sur le terrain public situé dans le parc du château, participer au Trail de Tanlay le 8 septembre 2019.
À voir :  La compagnie AMAB joue Le médecin malgré lui de Molière et Bérénice aime Titus de Racine les 10 et 11 août 2019.

À ne pas manquer :  la fiction Brûlez Molière !, réalisée par Jacques Malaterre et portée par Dimitri Storoge. le 13 mai 2019 à 21h05 sur France 2, suivie de la 31e Nuit des Molières, dès 22h45. 

BRÛLEZ MOLIÈRE : Top 5 des lieux (du tournage) à visiter pour vivre la vie de château
BRÛLEZ MOLIÈRE : Top 5 des lieux (du tournage) à visiter pour vivre la vie de château

Dès le 13 mai 2019, Jean-Baptiste Poquelin , dit Molière, n'aura plus de secrets pour vous. Juste avant la 31e cérémonie des Molières , qui récompense tous les acteurs du monde du théâtre, à 21h05, France 2 diffusera Brûlez Molière ! , un docu...