Partir après 30 ans avec ses parents : tous des Tanguy des vacances ?
Quel type de vacancier êtes-vous ? Plutôt baroudeur et solitaire ou scotché à papa-maman même pendant vos congés ? D'après une étude, 58% des Français sont déjà partis en vacances avec leurs parents. Une manière, pour certains, de faire des économies ou de retomber en enfance...
La quarantaine passée et il ne quitte pas le cocon familial même pour les vacances ? C'est ce que l'on appelle un Tanguy en congés et il n'est pas le seul à agir de la sorte ! D'après une étude Toluna Insights pour Abritel, les hommes ont davantage tendance à voyager avec leurs parents que les femmes. Réalisé au mois d'avril 2019 sur un panel de 1136 hommes et femmes âgés entre 28 et 45 ans, le rapport mené à la demande de l'expert de la location de vacances souligne une tendance particulière liée à la nostalgie pour 55% des sondés. Les hommes seraient-ils atteints du syndrome de Peter Pan ?
Voyager avec ses parents, un bon plan ?
À en croire les chiffres mis en avant par Abritel, les Français sont nombreux à voyager avec leurs parents. Après 28 ans, 62,5% des hommes et 53,3% des femmes déclarent être déjà partis seuls en voyage avec papa-maman. Pour 30% d'entre eux, il s'agit d'une solution pour palier les difficultés financières et pour 20%, c'est un moyen de se faire chouchouter ! 28% du panel avouent également partir avec leurs parents car ils n'ont personne d'autre avec qui partager ces moments. Triste.
Quels types de logements pour des vacances inter-générationnelles ?
Dormir dans la même pièce que ses parents : passée la vingtaine, on évite. Mais alors comment s'organiser lorsque l'on prépare un voyage en leur compagnie ? Pour 50% des sondés, la meilleure solution réside dans la location de vacances, quand 33% d'entre eux préfèrent le confort d'un séjour à l'hôtel et 17% optent pour le camping !
Pour Timothée de Roux, Directeur Général d'Abritel, "les résultats de cette étude révèlent l'existence d'une génération qui maintient des liens familiaux forts y compris dans la façon de partir en vacances, que ce soit par choix ou par confort ". On pensera tout de même à couper le cordon en cours de route...