La Nouvelle-Orléans en Louisiane, le cocon français des Etats-Unis

Savoureux mélange entre culture française et US, la Louisiane, et particulièrement La Nouvelle-Orléans, dégage une ambiance unique héritée d'un passé fascinant. Des quartiers à l'architecture surprenante, de majestueuses églises, des traditions musicales modernisées... Partez à la découverte de la facette la plus frenchie d'Amérique.

Réputée comme étant une ville "franco-américaine", la Nouvelle-Orléans propose une offre culturelle hybride. Fidèle à son héritage culturelle et à son appartenance au continent américain, la ville située sur les rives du Mississippi possède un paysage et une histoire unique en son genre. On la surnomme Big Easy pour sa vie nocturne et culturelle vibrante. Un Quartier Français emblématique, une géographie hors-norme, des boites de jazz, des rues en fête, des cathédrales baroques, de grands jardins, une gastronomie créole et la fleur de lys pour emblème. Un bout de France made in USA. 

La Nouvelle-Orléans : des racines françaises profondes 

La Louisiane a été une colonie française entre 1534 et 1763. La ville de Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 par l'explorateur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Elle doit son nom à Philippe d'Orléans, régent du royaume de France de 1715 à 1723. Napoléon Bonaparte fini par se séparer définitivement de ce territoire en 1803 au profit des Etats-Unis. Les français sont donc déjà présents en très grand nombre et la culture française a pu s'imprégner pendant presque un siècle. Une vague d'immigration vient d'avantage "franciser" la Nouvelle-Orléans. Entre 1820 et 1860, ce sont au moins 50 000 Français qui émigrent vers la Louisiane, faisant de la Nouvelle-Orléans le deuxième port américain de l'époque. Ces français fraîchement arrivés ont largement importé leur culture francophone. Un passé historique qui montre bien que la Nouvelle-Orléans est en quelque sorte le cœur français des Amériques. 

La Nouvelle-Orléans : un joyau culturel 

La Nouvelle-Orléans possède un important patrimoine colonial français notamment dans le Vieux carré français, le Faubourg Marigny et le quartier de Tremé. Certains de ses habitants, descendants des créoles français, parlent encore cette langue et le Mardi gras est fêté chaque année. Le centre historique de La Nouvelle-Orléans est appelé communément "Le Quartier françaisou Vieux Carré bien qu'en réalité, son architecture soit d'influence espagnole. Tant de choses sont à découvrir dans ce centre historique atypique : Jackson Square et ses animations, le French Market pour acheter des produits locaux et artisanaux, le Royal Street pour ses boutiques et Bourbon Street, haut lieu de l'animation nocturne. Mais la Nouvelle-Orléans est aussi le berceau du jazz ! Louis Amstrong est d'ailleurs né dans cette ville... Dans les clubs ou dans la rue, les trompettes sont partout... Un peu de chez nous et un peu d'ailleurs : c'est cela que la Nouvelle Orléans vous propose de découvrir !