Courir cadien de Mardi-Gras : dans les secrets de la folle Louisiane

Le Courir de Mardi Gras, un événement culturel et traditionnel, a lieu chaque année en Louisiane pour la dernière journée avant le Carême. Cette célébration existe depuis que les Cadiens se sont installés en Louisiane au XVIIe siècle. Une fête unique au passé historique remarquable.

Drôle de nom pour une fête américaine ! Le Courir de Mardi-Gras se déroule pourtant bien en Louisiane depuis le 19e siècle. C'est un événement organisé par de nombreuses communautés "cajuns" du Sud de la Louisiane, juste avant d'entre en Carême. De la nourriture, des masques, des chapeaux, des chants traditionnels... L'effervescence qui émane de cette tradition est unique et décadente. Dans les campagnes de cet état du sud-ouest des Etats-Unis, les Cadiens festoient avec des déguisements et quémandent de l'argent et de la nourriture pour fêter ce jour spécial. Les participants, cachés sous leurs costumes patchwork et leurs capuchons, se rendent dans les fermes, dans les rues, dans des salles de spectacles pour demander l'aumône et récupérer des mets afin de faire la fête avant l'entrée en période de Carême. 

Le Courir de Mardi Gras : de lointaines origines françaises 

Les origines du Courir de Mardi Gras remontent aux anciennes festivités françaises. "Le Mardi Gras cajun vient de la façon dont le carnaval été célébré en France dans les campagnes, par opposition au carnaval urbain. On y fête le renouveau du printemps et c'est aussi un moyen pour les communautés de se retrouver et de faire la fête", explique Barry Ancelet, professeur à l'Université de Louisiane à Lafayette. Dans la façon de célébrer ce jour si particulier, on retrouve également des coutumes de l'Europe médiévale catholique, plus précisément dans celle de la fête de la mendicité de la France médiévale. Mais d'où vient cette inspiration frenchy ?

Le Courir de Mardi Gras est une tradition inhérente à la culture cadienne. Les Cadiens sont un groupe ethnique en Louisiane dont les ancêtres comprennent les Acadiens, qui ont été déportés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance du Canada. Les Acadiens sont en majorité des français installés au Canada. Voilà comment, par le biais des migrations, la culture française a été une source d'inspiration pour le peuple des Cadiens. 

Le Courir de Mardi Gras : fête de la folie et de la solidarité 

La culture cadienne revendique des valeurs d'égalité et d'humanité qui sont d'autant plus mises en avant au moment du carnaval. Le Courir de Mardi Gras n'est pas une course sportive où chaque participant doit sprinter et arriver le premier. C'est plutôt une déambulation joyeuse où ceux qui portent un costume doivent faire la manche pour trouver de quoi faire la fête. La quête la plus importante et la plus symbolique reste celle-ci : trouver un poulet vivant pour pouvoir faire le plat traditionnel du gumbo. Les costumes sont extrêmement colorés et dissimulent totalement l'identité des participants. Ils sont composés d'un capuchon, d'une blouse large et d'un pantalon à franges. Ils sont souvent fabriqués à partir de vieux vêtements, des restes de tissu et des morceaux d'autres matériaux. On chante, on danse, on fait les fous. Tout est permis en ce jour de festivités où l'ouverture d'esprit est de mise.