A la découverte du Dhofar, région sud d'Oman : 3 jours de rêve au pays des 1001 nuits

Située aux confins de la péninsule arabique, le Dhofar est la province la plus méridionale du sultanat d'Oman. Embarquez pour Salalah (via Mascate) à la découverte de ce paradis terrestre riche de 5000 ans d'histoire. Un cadre enchanteur qui regorge de sites naturels exceptionnels.

Terre d'encens et de grands navigateurs, tel le légendaire Sindbad le Marin, le sultanat d'Oman est le troisième pays le plus vaste de la péninsule arabique après l'Arabie Saoudite et le Yémen. Bordée par la mer et les dunes de sable fin, la région du Dhofar est une destination paradisiaque abritant monts et merveilles. Diversité des paysages, des éléments, des senteurs, des saveurs... Cette luxuriance vaut à cette partie du Golfe d'être qualifiée d'Arabie heureuse.  Itinéraire prestigieux et résidence onirique : suivez notre programme pour découvrir cette oasis de beauté et de légendes.  

  • Jour 1 : des dunes du Rub Al Kahli à la cité perdue d'Ubar 

En route pour l'une des plus grandes mers de sable du monde, le désert Rub Al Kahli, au sultanat d'Oman. Les dunes de sables de l'Empty Quarter, littéralement "Quart vide", s'étendent sur 650 000 km2 entre l'Arabie saoudite, le Yémen et le sultanat d'Oman. En 1975, l'un des plus grands gisements de pétrole du monde y fut découvert. Les zones les moins hostiles sont aujourd'hui occupées par des peuples qui vivent de l'élevage et de la chasse. Le Rub Al Kahli a permis l'épanouissement d'une civilisation originale en faisant barrage avec l'Arabie du Sud. Difficile d'imaginer que cette immense étendue de sable a jadis abrité lacs, faune et flore jusqu'à la cité perdue d'Ubar ou Cité des mille Pilliers. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ancienne ville riche et décadente, selon le Coran, qui constituait un carrefour commercial important pour les caravanes d'encens et un "paradis" pour Marco Polo. Ubar la fascinante est un mythe qui nous inscrit au cœur des Mille et Une Nuits
Après ce périple aride, rendez-vous dans l'un des trois restaurant de l'hôtel Al Baleed Resort Salalah pour déguster des mets aux saveurs d'Asie et d'Orient. Ce resort de luxe du groupe asiatique Anantara se situe tout près du site historique Al-Baleed et du musée Terre d'encens. Un cadre idyllique à l'ombre des palmiers, avec plus de 130 chambres et villas avec vue sur l'océan, le lagon ou les jardins de l'hôtel. Si vous en avez l'occasion, dînez chez des Omanais pour assister à la confection d'un plat populaire du Dhofar : la viande de chameau cuite sur des pierres chaudes. 

  • Jour 2 : 

Entamez cette deuxième journée au pays de l'encens via Azyn Arzat et ses superbes jardins irrigués par des sources naturelles, à l'Est de Salalah, la capitale du Dhofar. Direction la réserve naturelle de Jabal Samhan pour un trek guidé, où vous pourrez observer la faune locale. Gazelle d'Arabie, bouquetin de Nubie, lièvre et daman du Cap ou encore le porc-épique indien, sans compter la grande diversité des espèces d'oiseaux... Vous ne serez pas déçus. Prenez le temps de déjeuner dans un restaurant local, où vous pourrez goûter aux mets traditionnels. Nul besoin d'être un amoureux de la nature pour profiter de toute la beauté qu'offre le site de Wadi Darbat. La "rivière" de Darbat se transforme alors en un chapelet de lacs surplombés de collines ondoyantes et verdoyantes... Comme un écho aux Impressionnistes. Vaches et dromadaires viennent s'abreuver et profiter de la fraîcheur, surtout pendant la période des moussons. Prenez ensuite la route de Taqah, un charmant village de pêcheurs situé sur la côte Est de Salalah, non loin de Mirbat. A l'origine, Taqah s'est développé en port exportateur de myrrhe, sorte de gomme-résine aromatique connue pour ses bienfaits aseptisants et détoxifiants. Poursuivez votre visite au château de Taqah, construit au XIXe siècle derrière la mosquée Sheikh Afif, en bord de mer. Le fort surplombe la "ville blanche", sa palmeraie et, plus loin, une immense plage de sable blanc où les pêcheurs s’attellent à faire sécher leurs sardines. Au coucher du soleil, rejoignez le centre-ville de Salalah pour un repas typique au restaurant Al Khabeer, où vous aurez le plaisir de déguster l'essence de la cuisine . Prolongez votre soirée autour d'un thé à la menthe, dans les rues de Salalah où au bord de la piscine de l'hôtel... 

  • Informations pratiques : 

Trajet : 

Vol A/R Paris-Salalah via Mascate avec Oman Air, réservations sur : www.omanair.com 
Tél.: 01.47.64.21.50

Visa :

Le visa est obligatoire pour entrer à Oman. Depuis le 21 mars, l'aéroport de Mascate ne délivre plus de visas comme il le faisait au moment du changement d'avion pour Salalah. Les demandes se font exclusivement en ligne sur evisa.rop.gov.om (42 euros). 

Circuit : 

Avec Selectour, 4 jours / 3 nuits au al-Baleed Resort de Salalah à partir de 1990€ au départ de Paris, dès maintenant, avec transfert de l'aéroport, dîners, déjeuners, excursions et visites commentées par un guide local anglophone. Personnalisable selon vos besoins (tél.: 01.73.19.96.40 et selectour.com).

Renseignements : Office de tourisme du sultanat d'Oman, tél.: 01.47.20.56.06 et sur www.experienceoman.om/fr/

A la découverte du Dhofar, région sud d'Oman : 3 jours de rêve au pays des 1001 nuits
A la découverte du Dhofar, région sud d'Oman : 3 jours de rêve au pays des 1001 nuits

Terre d'encens et de grands navigateurs, tel le légendaire Sindbad le Marin, le sultanat d'Oman est le troisième pays le plus vaste de la péninsule arabique après l'Arabie Saoudite et le Yémen. Bordée par la mer et les dunes de sable fin,...