Beyrouth et sa campagne : délicieuse escapade

Le charme de l'Orient, la douceur de la Méditerranée et l'effervescence de l'Occident... A la croisée des cultures, la cosmopolite Beyrouth et ses alentours ont beaucoup à offrir au voyageur qui s'y aventure. Histoire, délices culinaires, soleil et générosité à 4h de Paris : le combo idéal pour un week-end prolongé. Suivez le guide.

C'est Beyrouth ! Si vous pensez ruines et ambiance morne, c'est que vous êtes au mauvais endroit. La capitale libanaise, forte de son histoire tumultueuse, a su se réinventer. Tournée vers la Méditerranée, la belle occidentale regorge de joyaux historiques, à admirer dans ses musées ou à même la ville. Eglises, mosquées, vestiges de thermes romains... Là-bas, l'Histoire s'écrit au présent et se rencontre au détour des rues. Le visiteur pourra flâner sur la corniche pour se perdre dans l’immensité bleue et observer la grotte aux pigeons, puis s'enfoncer dans la ville pour s'émouvoir dans la Maison Jaune, s'égarer dans les ruelles du quartier chrétien, faire un détour par la place de l'Etoile et s'émerveiller de la modernité du souk el tayeb.

Les douces températures permettent aux palmiers, frangipaniers et bougainvilliers de prendre leurs aises sur le pourtour des maisons beyrouthines ou au bord des routes. A l'intérieur des édifices, sur la table précisément, Beyrouth ne sait que se montrer généreuse. La cuisine est partie prenante de la culture du pays et autant dire qu'on ne plaisante pas avec l'assiette. En témoignent les innombrables délices, salés et sucrés. Du petit-déjeuner au dîner, au restaurant ou chez l'habitant, la table est surchargée de mets délicats, sur lesquels la menthe, la fleur d'oranger, le pois chiche, l'aubergine ou l'eau de rose règnent en maîtres.

Repus, les yeux encore brillants des découvertes citadines, le visiteur trouvera la paix dans la région du Chouf, où veillent les cèdres centenaires. La campagne libanaise a des airs de Provence. Sur la route qui mène à son cœur, les palais mélangent inspirations toscanes et orientales, les villages se parent de pierres couleur sable et les forêts s'emparent des collines. Un dépaysement idéal pour les beaux jours.

  • Y aller : Vol Paris-Beyrouth avec Transavia à partir de 158 euros l'aller-retour.
  • Se loger : A Beyrouth, l'hôtel Albergo (Relais & Château) surplombe le quartier chrétien. Un endroit hors-du-temps pour séjourner à deux pas des lieux branchés, dans un bâtiment art-déco aux chambres romantiques et luxueuses.

                         Dans le Chouf, la chambre d'hôtes Bouyouti propose une parenthèse aux airs de Provence, pour se revigorer à l'ombre des saules pleureurs et des bougains-villiers, avec vue imprenable sur la campagne libanaise et un accueil des plus joviaux.

  • Dîner : Chez Liza (entre autres !) pour profiter d'un festin inoubliable pour les papilles et les yeux.
  • Préparer votre séjour avec Aya Désirs d'Orient, à partir de 1089 euros par personne pour le package "72h à Beyrouth".