Publi-information

Vienne, métropole moderne depuis plus de 100 ans

En 2018, Vienne déploie un arsenal culturel et artistique afin d'asseoir son statut de capitale de la modernité, cent ans après sa naissance en Autriche. Diverses expositions et même une collection capsule célèbrent tous azimuts une modernité plus que jamais revendiquée par les créatifs contemporains.

Vienne, métropole moderne depuis plus de 100 ans
© Paul Bauer

La modernité : une obsession mode  

La modernité d'une collection est le prisme absolu du jugement des insiders du monde de la mode lors de chaque fashion week. Les directeurs artistiques de toutes les capitales de la mode n'ont qu'une obsession : que leur collection soit moderne et soit perçue comme telle. Pourtant n'allez pas chercher chez les gens de la mode une explication et une définition de la modernité. Si vous êtes décidé à définir clairement ce concept aussi péremptoire qu'un dogme religieux dans le monde de la mode, c'est peut-être à Vienne que vous trouverez la réponse en 2018.


Vienne, berceau d'une mode enfin moderne

La capitale autrichienne a donné naissance à une mode " moderniste " dans les années 1900 en s'opposant très clairement aux diktats de la capitale de la mode d'alors, Paris. Pendant que les élégantes et autres cocottes Belle Epoque rivalisaient de complications et d'extravagance vestimentaires parfois même au détriment de l'élégance qu'on leur prêtait naturellement, la mode viennoise a su proposer une autre allure en s'inspirant du génie des acteurs de la Sécession Viennoise. 


Qu'ils soient architectes, plasticiens ou créateurs de mode, les maîtres de la modernité viennoise ont imposé une vision radicalement opposée à ce que leur ville d'origine pouvait évoquer à la fin du XIXème siècle. Quand on connaît la rigidité de l'étiquette qui régnait à  la cour des Habsbourg et dans la bonne société viennoise, on imagine aisément la grande originalité de ce "nouveau goût" établi en opposition avec les canons rococo de l'art de vivre viennois. 

Elfie Semotan
Elfie Semotan - Shooting de la collection d'Arthur Arbesser (ici à droite) © Paul Bauer


1918-2018 Vienne célèbre la naissance de la modernité

Cent ans après le décès de Gustav Klimt, Egon Schiele, Otto Wagner et Koloman Moser, Vienne célèbre l'œuvre de ces pionniers dont les innovations inspirent encore les artistes aujourd'hui. L'office du tourisme de Vienne a même initié une collaboration inattendue avec le créateur Arthur Arbesser, d'origine viennoise. Ce designer dévoile grâce aux images de la talentueuse Elfie Semotan, une collection capsule magistralement nourrie par les créations révolutionnaires des Wiener Werkstätte, ces ateliers viennois pilotés jadis par les maîtres de la Sécession viennoise. Cette collection rigoureusement élégante et les expositions organisées dans les lieux emblématiques de la modernité née dans la capitale autrichienne sont détaillées dans un site dédié et spécialement créé pour l'occasion. En 2018 Vienne s'impose donc comme la capitale de la modernité à qui voudra comprendre à la source, ce courant qui fascine encore les fous de mode, de culture et d'élégance.