Voyage sur les traces de COCO, de San Miguel de Allende à Guanajuato

Partez à la découverte des villes mexicaines qui ont inspiré le nouveau film d'animation Diney.Pixar COCO. Voyagez en photos au plus près de la chaleur latine, de San Miguel de Allende à Guanajuato. Visites culturelles, paysages de toute beauté, fleurs et maisons colorées... Musique et photos !

Bienvenue à San Miguel de Allende, au cœur du Mexique, une ville charmante et et pittoresque classée depuis 2008 Patrimoine de l'humanité à l'UNESCO. Avec ses façades de maisons pleines de charme et ses ruelles diaprées, cette dernière mérite ses titres de "meilleure petite ville au monde" et de "plus belle ville à visiter", décernés par le groupe de presse américain Condé Nast et Travel + Leisure magazine.
S'il est idéal de découvrir sa richesse et son patrimoine à l'occasion d'un des événements les plus marquants de l'année : la Dia de Muertos, cette cité traditionnelle et artistique, riche de 160 000 habitants de 52 nationalités différentes, conserve et cultive son histoire ainsi que ses coutumes, avec notamment 119 galeries et centres d'art. Découvrez en images ce voyage, qui débute à San Miguel de Allende, se poursuit à Guanajuato et s'achève à Dolores & Hidalgo. 

Que visiter ?

  • De passage à San Miguel de Allende ? Prenez le temps de découvrir la sublime Paroisse de San Miguel Arcangel. A l'occasion de la Fête des Morts, cet endroit est entièrement redécoré. Le Musée du jouet (La Esquina) et ses jouets mexicains traditionnels peut aussi s'avérer très intéressant, notamment pour les voyageurs en famille et les grands enfants. A la Toussaint, il est impossible de faire l'impasse sur le Cimetière de Guadalupe. C'est l'occasion rêvée d'assister à la parade de San Miguel de Allende, d'admirer les costumes ou encore les maquillages extravagants des calaveras.
  • Les villes mexicaines Guanajuato et Dolores Hidalgo ont particulièrement inspiré les décors et l'ambiance de COCO. Si vous avez l'occasion de vous rendre à Guanajuato, ne passez pas à côté du Musée et la Tombe du grand musicien José Alfredo Jiménez. Ce chanteur mexicain était renommé dans le pays à l'instar d'un Elvis aux Etat-Unis et notamment dans cette région où il a vécu. Décédé à 47 ans d'une cirrhose, il laisse derrière lui un véritable héritage musical, composé de plus de 1 000 chansons du style "Ranchera". Autre immanquable : le Musée Casa Diego Rivera, la maison du mari peintre de Frida Kahlo. La Basilique Notre-Dame de Guanajuato, qui existe depuis 1671, ou encore l'Eglise de Grito à Dolores Hidalgo sont également des monuments à visiter

Où se restaurer ?

La gastronomie mexicaine, connue dans le monde entier propose de nombreuses recettes pour vous faire saliver. Voici quelques points de chute situés à San Miguel de Allende, à connaître et à tester.

  • Passage obligé, le restaurant Lotel vous accueille les bras grands ouverts pour le dîner.

Relex 18 

Centro San Miguel de Allende

  • Venez également vous régaler au restaurant City Hall.

Plaza Principal No8

Zona Centro /San Miguel de Allende

  • Prenez place à l'une des tables du restaurant Los Milagros

Calle Relox 17

Centro 

37700 San Miguel de Allende

  • Pour une petite pause, direction le Café Santa Ana de la Bibliothèque Publique

Insurgentes 25, Centro,

Zona Centro

37700 San Miguel de Allende

Où loger ?

Posez sans hésiter vos valises au sein du romantique et prestigieux hôtelLa Puertecita. Adresse idéale pour se reposer, mais aussi pour dîner et pour se détendre, ce quatre étoiles exceptionnel propose un service de Spa et une piscine extérieure.  

Santo Domingo 

Centro Zona Centro 

37700 San Miguel de Allende

Tel : + 52 415 152 50 11

Comment y aller ?

Comptez près de 12 heures de vol pour vous rendre jusqu'à la capitale, Mexico. Avec la compagnie aérienne nationale Aeroméxico, les billets d'avion au départ de l'aéroport Paris Charles de Gaulle et en direction de l'aéroport international de Mexico City Benito Juarez sont à partir de 480 euros (pour la saison de février par exemple). 

Quelques liens utiles :

Voir aussi :