À la découverte des fresques murales de Philadelphie

La ville de Philadelphie est connue pour son projet Mural Arts Program, un véritable atelier de street art à ciel ouvert. Il s'agit d'un projet municipal qui laisse carte blanche aux artistes et aux habitants pour créer des fresques gigantesques qui habillent et colorent la ville.

Philadelphie, située à une heure et demie de train de New York, est le berceau de la démocratie américaine. C'est ici que la déclaration d'indépendance a été signée en 1776. Ville à taille humaine, elle regorge de surprises et peut aisément être perçue comme une ville-musée en constante mutation.
Une des particularités visuelles de la ville, qui saute aux yeux dès l'arrivée, est la place laissée au street art. Cet art de rue à Philly se veut participatif, solidaire et social. Il s'agit d'un projet artistique, connu sous le terme du "Mural Arts Program" qui fait la fierté de la ville.
L'histoire des fresques murales a débuté dans les années 1984. Période où les graffitis avaient investi certains quartiers de la ville laissés à l'abandon. Un plan d'action municipal est alors mis en place pour lutter contre ces dégradations. C'est l'artiste Jane Golden – diplômée d'arts et de sciences politiques à la prestigieuse université de Stanford en Californie – qui a porté à bout de bras ce beau projet. Pour elle, l'art peut changer la vie de chacun.
Les premiers murals datent d'il y a une trentaine d'années et pas moins de 3600 fresques sont visibles à Philadelphie. Véritable institution, la MAP (Mural Arts Program) emploie cinquante personnes qui travaillent à temps plein et 200 artistes sous contrat, encadrant des milliers de volontaires. Parmi les artistes les plus reconnus, on reconnait la patte de l'artiste français JR ou de l'Américain Shepard Fairey.