Incroyable Talent : Comment le Chœur militaire de Saint-Cyr a ému et gagné la saison 16

C'est le Chœur militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan qui remporte cette 16e édition de l'émission "La France A Un Incroyable Talent". Que prévoient les jeunes officiers pour la suite ? Secrets de leur émouvante victoire après le coup de coeur de Karine Le Marchand.

Incroyable Talent : Comment le Chœur militaire de Saint-Cyr a ému et gagné la saison 16
© Capture d'écran - La France A Un Incroyable Talent

Victoire pour le Chœur militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan (Morbihan) ! Quarante jeunes officiers âgés de 19 à 23 ans. étaient présents sur scène et ont gagné la 16e édition du télé-crochet La France A Un Incroyable Talent, sur M6, le 22 décembre. Pour cette finale, que la jurée Marianne James a dû observer en duplex de chez elle, étant positive au Covid-19, 13 candidats se sont disputés la victoire. Si le jury composé d'Éric Antoine, Hélène Segara et Sugar Sammy n'avait pas le droit de vote, chaque juré avait son favori, qu'il avait envoyé directement en finale en appuyant sur le golden buzzer.

C'est ainsi que l'animatrice Karine Le Marchand avait choisi de mettre en lice le Chœur militaire de Saint-Cyr. "J'ai un message personnel. Je trouve qu'à l'heure de la télé-réalité où on a des mecs bodybuildés qui n'ont rien dans la tête, qui pensent qu'au fric, qu'à leur compte Instagram, on a des jeunes de 20 à 24 ans qui s'engagent pour la France. J'aime les militaires, la police, la gendarmerie. Je vous veux en finale !", avait lancé l'animatrice en larmes face à l'interprétation par les futurs officiers de l'armée de terre du chant Les larmes d'Ivoire sur un enfant qui perd son père au combat.

Chœur militaire de Saint-Cyr, gagnants de LFAUIT... et après ?

Pour remporter la victoire, le Chœur militaire de Saint-Cyr a interprété un medley de Conquest of paradise, de Vangelis, le titre En traîneau, ainsi que la Marseillaise. Ambiance hivernale et patriotisme au rendez-vous. Paul, le soliste et chef de chœur, croit savoir ce qui les a démarqués des autres candidats, durant cette compétition.

"Au-delà de la performance technique qu'on a fournie, il y avait un message profond derrière, une âme qui nous habite, et qui touche les gens : c'est notre mémoire collective, celle de la France et des soldats morts pour elle. Et l'amour de la patrie. C'est cette dimension-là qui a peut-être apporté du relief à notre performance", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs. Quid de leurs projets? "Dans les prochains jours, on va passer les fêtes en famille, avant la rentrée en janvier. Et après, pourquoi pas, sortir un album", a-t-il expliqué. Patience, donc...

Et le gain de 100.000 euros remis à la fin de l'émission ? Les jeunes vainqueurs vont le verser intégralement aux associations de soutien aux blessés et familles de soldats décédés. Impressionnants, jusqu'au bout.