Marie-Sophie Lacarrau au 13H de TF1 : 1er JT réussi... ou pas ?

Marie-Sophie Lacarrau a pris place ce lundi 4 janvier 2021 dans le fauteuil occupé depuis 33 ans par Jean-Pierre Pernaut. La journaliste nous a confié en exclu comment elle s'est préparée à ce "grand saut... mais qu'ont pensé les téléspectateurs de ce premier JT sous haute tension ?

Marie-Sophie Lacarrau au 13H de TF1 : 1er JT réussi... ou pas ?
© Laurent Vu/SIPA

Pari réussi pour Marie-Sophie Lacarrau. Son baptême du feu est passé. La journaliste de 45 ans a succédé à Jean-Pierre Pernaut et a présenté pour la première fois le JT de 13h, le 4 janvier, devant des millions de téléspectateurs qui l'attendaient au tournant.
"Je m'étais toujours dit que le jour où Jean-Pierre s'arrêterait, son successeur aurait une lourde tâche à accomplir, il se trouve que c'est moi qui suis dans cette situation", nous a-t-elle déclaré. Un véritable challenge qu'elle avait hâte de relever.

Avant de prendre l'antenne, Marie-Sophie Lacarrau nous assurait qu'elle se sentait "sereine et très impatiente" et que l'excitation avait pris le pas sur l'anxiété.
Depuis deux mois, elle avait appris à connaître les journalistes, correspondants en région et autres techniciens de l'équipe et désormais, elle se sentait fin prête à se lancer dans le grand bain... mais pas n'importe comment ! Pour cette journaliste qui a fait ses gammes à la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue, il est essentiel de proposer un JT dans la lignée de celui que Jean-Pierre Pernaut présentait depuis 33 ans.

"L'idée, c'est de respecter son journal et de ne pas dénaturer son ADN très ancré dans les régions. Je vais parler de la France dans sa globalité et n'exclure personne", nous avait précisé cette amoureuse de la France et de ses terroirs. Et manifestement, la journaliste a respecté sa promesse ! 

Marie-Sophie Lacarrau : son premier JT... dans les pas de Jean-Pierre Pernaut 

C'est avec son regard sémillant et son sourire rayonnant que Marie-Sophie Lacarrau a accueilli les téléspectateurs à l'ouverture du journal. "Au nom de toute l'équipe et de la rédaction, je vous souhaite une très belle année. J'espère bien tisser, au plus vite, avec vous, ces mêmes liens de complicité et de confiance que vous avez pu faire grandir avec Jean-Pierre Pernaut", a-t-elle d'abord lancé.

Tout comme son prédécesseur, elle a ouvert le bal avec les prévisions météo en France... avant d'opérer une transition avec un reportage sur les récentes tombées de neige. Au programme de ce premier JT ? Visite d'un village du Puy-de-Dôme paralysé par la neige, galette des rois, ou encore découverte de la station la plus basse de France à Lacaune... Jean-Pierre Pernaut a de quoi être fier ! 

Verdict des téléspectateurs

Mais qu'en ont pensé les téléspectateurs ? Selon les messages des internautes sur les réseaux sociaux, ceux-ci ont été en grande partie conquis par la "fraîcheur" et le "dynamisme" de Marie-Sophie Lacarrau. 

Mais certains ont remarqué que la journaliste perdait légèrement ses moyens par moment. "La pauvre, elle est archi stressée" ou encore "Elle est stressée ! Mais dites-lui que Jean-Pierre Pernaut faisait le JT en chaussette de chez lui", lit-on sur Twitter.

Au même moment, son concurrent Julian Bugier la remplaçait au JT de France 2, dont elle était précédemment aux commandes. Lui aussi a plutôt satisfait les téléspectateurs. Il faut dire que l'ambition ne lui manque pas !

Quelques semaines plus tôt, le journaliste avait assuré dans le JDD qu'il serait un "adversaire coriace" face à Marie-Sophie Lacarrau, qui a réagi avec fair-play à ces propos.

"Il a raison ! Je ne veux pas que l'on nous mette en compétition, nous sommes de anciens collègues, je lui souhaite d'éprouver autant de plaisir que j'en ai eu, je veux être dans une saine concurrence avec lui", nous a-t-elle déclaré.


Marie-Sophie Lacarrau : "Ma vie personnelle est essentielle"

L'ancienne journaliste de France 2 "ne veut plus regarder en arrière". Elle aurait aimé pouvoir tirer sa révérence sur la deuxième chaîne plus dignement, en saluant les téléspectateurs qui la suivaient depuis plus de six ans. Mais la boucle est bouclée. Désormais, la mère de Malo et Tim, nés de son amour avec Pierre Bascoul, directeur-fondateur de Nolita Prod, souhaite se concentrer sur son avenir à TF1 sans pour autant oublier de se consacrer à sa vie de famille. 

"Je prends beaucoup de temps pour moi et ma famille. Je suis à 200 % au travail, mais c'est important de décrocher. Ma vie personnelle est essentielle et je veux lui accorder toute sa place ! Je donne beaucoup aux miens", nous a expliqué celle qui se lève à 6h, arrive à la rédaction à 7h30, et la quitte vers 17h30.

La journaliste a d'ailleurs veillé à "décrocher complètement la semaine de Noël", dans le Sud avec sa famille, pour "recharger les batteries avant le grand saut".

Marie-Sophie Lacarrau : entre charge mentale et "zen attitude"

Comme beaucoup de femmes, Marie-Sophie Lacarrau a "une double journée" et n'échappe pas à la charge mentale. "Je dois assurer au boulot et quand je pousse la porte de la maison, je dois enchaîner avec les devoirs de mes enfants", a-t-elle expliqué. Et de lâcher en riant : "Je me fais passer en dernier, mais ça va je gère". 

Pour relâcher la pression, la successeure de Jean-Pierre Pernaut a toutefois un secret : elle veille à s'accorder du temps pour pratiquer... du yoga ! "C'est un sport dynamique dans lequel je transpire beaucoup", nous a-t-elle précisé. Sa philosophie de vie est à son image : un cocktail réussi de "zen attitude" et d'énergie !