Coup de cœur pour AVORTEMENT, LE PRIX À PAYER sur France 5 [Bande-annonce]

Chargement de votre vidéo
"Coup de cœur pour AVORTEMENT, LE PRIX À PAYER sur France 5 [Bande-annonce]"

En France, les femmes peuvent recourir à l'IVG depuis 1975, pourtant ce droit n'est pas toujours appliqué. Le documentaire "Avortement, le prix à payer", diffusé sur France 5, le 9 juin à 20h55, fait la lumière sur les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin de celles qui souhaitent avorter. Notre coup de cœur télé.

L'avortement est un droit acquis pour les femmes en France, depuis 1975... et pourtant, beaucoup peinent encore à en bénéficier. Les conditions ne sont pas toujours réunies pour que le droit puisse être appliqué et les obstacles sont nombreux. Près d'une femme sur cinq doit se rendre dans un autre département que le sien pour pouvoir avorter. Certaines femmes doivent parcourir des centaines de kilomètres afin de trouver une structure qui accepte de les prendre en charge, d'autres doivent patienter pendant des semaines, quitte à ce que les délais des 12 semaines de grossesse soient dépassés. Le documentaire Avortement, le prix à payer, diffusé mardi 9 juin à 20h55, sur France 5, met en lumière les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder à leur droit à l'IVG

Avortement, le prix à payer : un droit pas toujours appliqué

Adèle Flaux et Marion Guégan, réalisatrices du long-métrage, nous racontent le parcours de Laura, une jeune habitante de Château-Thierry, qui a dû se rendre jusqu'à l'hôpital de Reims pour pouvoir avorter. ainsi que celui du docteur Odile Maurice, qui met un point d'honneur à pratiquer les IVG par aspiration dans les endroits où celle-ci n'est pas forcément facile d'accès.

Nous découvrons également l'envers du décor du planning familial de Bourgoin-Jailleu, qui vient en aide aux femmes qui souhaitent avorter rapidement. Quant au docteur Philippe Faucher, gynécologue-obstétricien parisien et ancien détracteur des avortements à répétition,il raconte sa prise de conscience. Après sa rencontre avec une médecin militante, il a complètement changé sa façon de penser et comprend désormais la nécessité de pratiquer les IVG.

Le documentaire nous dresse le portrait de héros du quotidien qui se battent pour que les femmes puissent avoir recours à l'IVG dans les meilleures conditions. 

Ne manquez pas Avortement, le prix à payer, diffusé mardi 9 juin à 20h55, sur France 5