Mariah Carey, diva aux cinq octaves

Mariah Carey a été érigée en diva, en déesse, en étoile au firmament. Presque 30 ans après ses débuts, la chanteuse de 49 ans continue de subjuguer les foules avec sa voix qui couvre cinq octaves, son charisme hypnotique et son sex-appeal électrisant. Retour sur l'incroyable carrière d'une star qui a connu grandeurs et décadences.

Mariah Carey, diva aux cinq octaves
© Neil Lupin Getty Images

Mariah Carey, c'est 1m73 de talent : une voix qui peut couvrir jusqu'à cinq octaves, plus de 200 millions d'albums vendus dans le monde, cinq Grammy Awards sous le bras, un sex-appeal électrisant, un goût pour l'excentricité et une émotion presque immédiatement transmissible. À 49 ans, l'artiste a intégré le panthéon des divas, ce cercle très fermé que Sophie Peyrard a tenu à observer de plus près dans son documentaire édifiant Divas des 90's. Comme le remarque la réalisatrice dans son long-métrage, Mariah Carey fait partie de la sacro-sainte "trinité vocale", aux côtés des non moins talentueuses Whitney Houston et Céline Dion. Pourtant, la chanteuse aux cinq octaves n'était pas forcément prédestinée à cette gloire.
Mariah Carey naît le 27 mars 1970 à Long Island, dans l'État de New York, d'un père afro-américain et vénézuélien, ingénieur en aéronautique, et d'une mère irlandaise, chanteuse d'opéra. Un métissage culturel qui n'est pas toujours facile à porter pour l'adolescente. "Mes 13 ans ont été la pire année de ma vie. Ma mère a choisi de vivre dans un quartier à prédominance blanche, où les gens avaient plus d'argent que nous, et je n'avais pas ma place là-bas. Et dans les quartiers "noirs", mes parents avaient des problèmes en tant que couple mixte", confie la chanteuse dans les colonnes de Pitchfork. Son parcours scolaire est également perturbé car se rêvant déjà star, l'adolescente passe ses journées à travailler sur des créations musicales au lieu d'assister aux cours. Un passe-temps qui lui vaut le surnom de "Mirage". Un sobriquet plutôt poétique…

Mariah Carey : l'ascension vers la gloire

Une fois adulte, la jeune femme enchaîne les petits boulots, d'hôtesse à concierge en passant par serveuse… Elle trouve enfin un job qui lui permet de mettre un pied dans l'industrie musicale et devient choriste à temps partiel pour la chanteuse Brenda K.Starr, avec qui

Tommy Mottola et Mariah Carey, en 1991 © LFI/Photoshot/ABACAPRESS.COM

elle noue une amitié solide. C'est grâce à l'insistance de cette dernière, qui l'amène dans une soirée réunissant le gratin de l'industrie musicale, que Mariah Carey fait la rencontre de Tommy Mottola, responsable de la maison de disques Sony Music. Celui-ci accepte d'écouter des maquettes de ses chansons… Et c'est le coup de foudre musical. Le magnat de la musique est persuadé d'avoir déniché la perle rare : avec son appui, Mariah Carey sort son premier album sobrement nommé... Mariah Carey, dont elle écrit presque entièrement les chansons. Car la jeune femme n'est pas qu'une vocaliste hors-pair mais aussi une auteure de talent. Tommy Mottola ne s'est pas trompé : les singles se vendent comme des petits pains, l'opus caracole en tête du classement Billboard 11 semaines durant.
L'année suivante, la nouvelle fiancée des Américains sort son 2e album Emotions. Le succès est toujours au rendez-vous. Son single, du même nom que l'album, vampe un public pourtant exigeant : l'artiste produit, à plusieurs reprises au cours de la chanson, un sifflement (désormais célèbre) comparé à celui d'un dauphin. Pourtant, les critiques fusent : la chanteuse à la voix venue d'un autre monde n'a pas encore fait ses preuves en tournée. D'aucuns doutent qu'elle tienne la route en dehors du studio. Pour faire taire les plus sceptiques, Mariah Carey apparaît dans le programme MTV Unplugged, où elle chante en live, lors d'un concert acoustique. Bingo ! La chanteuse envoûte les téléspectateurs et prouve que son talent est authentique. Cette fois, nul doute possible : l'interprète est hissée au rang de diva.
À ce fabuleux destin de star, vient s'ajouter une belle histoire d'amour : en 1993, Mariah Carey épouse Tommy Mottola, l'homme qui a révélé son talent aux yeux du monde. Dans le même temps, son troisième album Music Box achève de la propulser à l'acmé du succès.

Mariah Carey : la détermination pour maître mot

1995 marque l'année du changement pour Mariah Carey, lasse d'être considérée comme un produit marketing par Columbia, sa maison de disques, la chanteuse explore d'autres registres, comme celui du R&B, dans son album Daydream. Elle se risque même à collaborer avec Ol'Dirty Bastard, en dépit des remontrances de son label qui juge que l'image de ce rappeur aux nombreux démêlés judiciaires n'est pas bénéfique pour la nouvelle fiancée des Etats-Unis. "Tout le monde me disait : 'Es-tu folle ?' Ils sont inquiets à l'idée de changer les habitudes. Ils veulent juste que je chante une ballade sur scène en robe longue", explique-t-elle à Entertainment Weekly. Peu à peu, la star fait valoir ses choix et fait preuve d'une véritable force de caractère... à laquelle s'ajoutent ses fameux "caprices" de diva. Ainsi, selon la légende, Mariah Carey ne porte jamais (au grand jamais) les mêmes vêtements deux fois, exige qu'un tapis rouge soit déroulé lorsqu'elle sort des hôtels, requiert d'être transportée jusqu'à la scène en fauteuil roulant, et souhaite que des lavabos en or soient disposés dans les salles de bain où elle séjourne. Autant de rumeurs qui, si elles n'ont jamais été avérées, lui permettent de cultiver une réelle image de diva.

Mariah Carey : la descente aux enfers

Magré tout, atteindre le firmament a un coût : En 1998, Mariah Carey divorce de Tommy Mottola. Puis, 2001 est une année noire pour la chanteuse qui ne fait pas son miel de son nouvel opus All That Glitters et obtient même un Razzie Award (prix de la pire performance) pour son rôle dans le film Glitter. Tragédie qui marque le sinistre point d'orgue de sa descente aux enfers : la chanteuse perd son père, qui décède après des années de bataille contre le cancer. La diva éprouvée traverse une dépression et est hospitalisée en soins psychiatriques tandis que des rumeurs de tentative de suicide font surface. Les plus pessimistes prédisent la fin de sa carrière. Heureusement, l'artiste remonte rapidement la pente avec son opus Charmbracelet, en partie consacré à son père, et redore son blason avec le succès du titre We Belong Together

Mariah Carey, jamais K.O.

Mariah Carey et Nick Cannon © Nivière/SIPA

En 2008, Mariah Carey retrouve l'amour en la personne du rappeur et acteur Nick Cannon. Ensemble, ils ont deux enfants : les jumeaux Moroccan et Monroe, aujourd'hui âgés de 8 ans. Preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que l'artiste a marqué à jamais la musique : le prestigieux Time la sacre "plus grande pop star de l'histoire". En 2015, comme sa consœur diva Céline Dion, elle investit la scène de Las Vegas pour une série de concerts mémorables. Malgré les critiques qui abondent, notamment après sa performance ratée à Time Square pour le nouvel an de 2017, la chanteuse aux cinq octaves prouve qu'elle tient encore largement la cadence, à l'aune de prestations réussies où elle parvient toujours à atteindre des notes incroyablement aiguës.
Elle continue de se réinventer et n'hésite pas à assumer son métissage aux yeux du monde entier, après des années passées à mettre ses origines sous boisseau. Surtout, elle fait preuve d'un réel courage en dévoilant qu'elle souffre de troubles bipolaires. "Le fardeau était trop lourd à porter (...) J'ai donc cherché et reçu un traitement, je me suis entourée des bonnes personnes et je suis revenue à ma passion: écrire des chansons et faire de la musique", révèle-t-elle dans People. Dès 2019, la chanteuse revient en force avec une tournée mondiale, le Caution World Tour, et, consécration absolue, s'apprête à produire une série inspirée de sa vie. Le règne de la diva Mariah Carey n'est pas près de se terminer.