Coup de cœur pour LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE, le 16 avril sur France 5

En Angleterre, des dizaines de milliers d'enfants sont arrachés à leurs parents par les services sociaux, même si ceux-ci ne disposent d'aucune preuve de maltraitance. Le documentaire "Les enfants perdus d'Angleterre", réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, part à la rencontre de ces parents et enfants victimes d'un système abusif. Ne manquez pas ce long-métrage coup de poing, le 16 avril à 20h50 sur France 5.

Des dizaines de milliers de familles brisées. Des enfants arrachés à leurs parents. Des mères amputées de la chair de leur chair. C'est la triste réalité en Angleterre, où un grand nombre d'enfants sont séparés de leurs parents par les services sociaux, souvent pour de faux prétextes. Dans l'émission Le Monde en Face, présentée par Marina Carrère d'Encausse sur France 5, le 16 avril à 20H50, le documentaire Les enfants perdus d'Angleterre,  réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, fait la lumière sur ces injustices qui gangrènent la société anglaise.
Depuis la mise en application du "Children Act", en 1989, au Royaume-Uni, un texte de loi qui place la protection de l'enfance au-dessus de tout et donne les pleins pouvoirs aux travailleurs sociaux, la probabilité de "maltraitance dans le futur" est évoquée. Ainsi, même lorsque la justice ne possède aucune preuve pour condamner les parents, ceux-ci peuvent se voir retirer leurs enfants, qui sont ensuite confiés à l'adoption ou placés dans des foyers d'accueil. Certaines futures mères sont même menacées par les travailleurs sociaux avant même leur accouchement et sont soupçonnées "de maltraitance future" en raison des antécédents de leurs propres parents ou d'une situation économique délétère par exemple.

Les Enfants Perdus d'Angleterre : des parcours tragiques

Après Les enfants volés d'Angleterre, le premier volet du documentaire, diffusé le 14 avril sur France 5, la seconde partie de ce diptyque retrace le parcours d'adultes victimes de ce système abusif qui cherchent à retrouver leurs racines ou à oublier leur passé cauchemardesque. Ce long-métrage coup de poing relate le récit de Régis, expatrié français et père de deux filles, venu s'installer en Angleterre. Alors qu'il n'a pas commis la moindre maltraitance, ses filles lui ont été enlevées par les services sociaux à l'école. Nous suivons également le parcours de Louise, arrachée à sa mère célibataire dans les années 1960, quelques semaines après sa naissance, pour être confiée à une femme odieuse qui la violente durant des années. Aujourd'hui, la jeune femme a retrouvé la trace de sa mère biologique, mais elle porte en elle les stigmates d'une véritable maltraitance institutionnelle. Ce système abusif a fait des milliers de victimes, dont certaines ont tragiquement trouvé la mort. C'est le cas de Rebecca, qui s'est pendue à 16 ans, oppressée par la solitude et le manque de sa famille. La question des violences sexuelles en foyer d'accueil est également abordée, à travers des témoignages glaçants. 

Ne manquez pas Les enfants perdus d'Angleterre, réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, dans l'émission Le Monde en face, le 16 avril à 20h50, sur France 5. Le premier volet de ce diptyque sera diffusé le 14 avril à 23h30.

Coup de cœur pour LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE, le 16 avril sur France 5
Coup de cœur pour LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE, le 16 avril sur France 5

Des dizaines de milliers de familles brisées. Des enfants arrachés à leurs parents . Des mères amputées de la chair de leur chair. C'est la triste réalité en Angleterre, où un grand nombre d'enfants sont séparés de leurs parents par les...