Les 30 Courageuses de la Réunion, au cœur d'une affaire sordide

Dans les années 1960, alors que l'interruption volontaire de grossesse est passible de prison et que la démographie explose, des médecins avortent et stérilisent des femmes sans leur consentement, sur l'île de la Réunion. Un drame larvé, mis en lumière dans le documentaire "Les 30 Courageuses de la Réunion, une affaire oubliée", de Jarmila Buzkova, diffusé le 7 mars à 20h55, sur France Ô. Découvrez notre coup de cœur télé.

Les 30 Courageuses de la Réunion, au cœur d'une affaire sordide
© Capture d'écran - Les films du Cygne

Les 30 Courageuses de la Réunion, Une affaire oubliée, documentaire réalisé par Jarmila Buzkova, met en lumière un scandale d'avortements et stérilisations pratiqués contre le gré des femmes, dans les années 60, sur l'île de la Réunion. À l'époque, alors que la démographie est galopante sur le territoire, certains médecins prétextent d'autres opérations pour obtenir le remboursement de la sécurité sociale et mutilent ces femmes sans vergogne, dans un souci de contenir la natalité. Après avoir été mise sous boisseau pendant des années, le scandale éclate au grand jour dans une enquête du Nouvel Observateur, en 1970. L'année suivante, des femmes courageuses et résilientes, souvent illettrées, tentent d'obtenir justice en portant l'affaire devant le tribunal. Face a un jury entièrement masculin, les coupables ne sont que très légèrement punis, voire relaxés, tandis que les victimes n'obtiennent même pas de compensation financière.
Pour comprendre comment une telle barbarie a été possible, Jarmila Buzkova remonte le temps, dans son documentaire, diffusé sur France Ô, le 7 mars à 20h55. Dans une enquête bien troussée, la réalisatrice fait la rencontre bouleversante de Mme Robert, qui a été avortée alors qu'elle pensait se faire opérer de l'appendicite, puis recueille les confidences de Solange Sery, fille d'une des plaignantes. Des témoignages poignants auxquels s'ajoutent les éclaircissements , entre autres, de maître Kichenin, avocat des parties civiles lors du procès de 1971, et de Jeannine Jacquemart, ancienne employée au cadastre de Saint-Denis. Lumière sur une affaire sordide, méconnue du grand public.

Découvrez Les 30 Courageuses de la Réunion, Une affaire oubliée, le 7 mars à 20h55, sur France Ô.

Les 30 Courageuses de la Réunion, au cœur d'une affaire sordide
Les 30 Courageuses de la Réunion, au cœur d'une affaire sordide

Les 30 Courageuses de la Réunion, Une affaire oubliée , documentaire réalisé par Jarmila Buzkova, met en lumière un scandale d'avortements et stérilisations pratiqués contre le gré des femmes , dans les années 60, sur l'île de la Réunion. À...