Cirque Phénix : un sacré Millésime !
Depuis 25 ans, le Cirque Phénix ravit un large public avide de tours élaborés et parfaitement exécutés. Cette année, la troupe nous entraîne dans un univers où se télescopent les cultures du monde. Évasion garantie !
Un voyage immobile
Chaque année, Alain M. Pacherie révèle de belles surprises. Pour célébrer ses 25 ans, le directeur s’inspire des cultures d’ailleurs, de l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Europe. Millésime, sa dernière création, nous transporte au-delà des frontières pour une expérience inédite. Les numéros s’enchaînent pour mettre en avant les subtilités de chacun des pays présentés : esthétisme et modernité au Japon, précision et équilibre en Mongolie, fulgurance et dextérité en République Tchèque, féminité et tradition à Cuba, etc. Amateurs et nouveaux venus s’extasient devant tant de richesses visuelles et musicales.
Du son et des lumières
Pour une immersion totale, Alain M. Pacherie confie la direction des musiciens à Christian Cravero. Le directeur musical, arrangeur et chef d’orchestre, s’entoure cette année du ténor Xavier Mauconduit et de la voix soul r’n’b de Helena Zang alias Wentch. Cet ensemble résolument contemporain procure de belles émotions et une énergie communicative. Le concert devient alors une illustration sonore des différents numéros.
Une approche visionnaire
Acrobaties époustouflantes, scénographies flamboyantes, musiques entrainantes… Les qualificatifs pour décrire le Cirque Phénix et ses talentueux artistes ne manquent pas. Ce mélange des genres continue à forger une solide réputation dans le monde. Outre son engagement, dès 2003, à renoncer aux numéros avec des animaux, le Phénix bénéficie d’une reconnaissance méritée. Certains spectacles, comme Era 2, présenté au World Circus Show de Shanghai, en Chine, appartiennent au répertoire moderne du cirque.
Brillantes étoiles
Depuis 2003, le Cirque Phénix invite régulièrement Les étoiles du cirque de Pékin pour des démonstrations surprenantes mêlant arts du cirque et danse. En 2026, elles se produisent dans Odyssée pour un pas de deux mémorable.
Un dispositif impressionnant
Le Cirque Phénix prend ses quartiers depuis 25 ans sur la pelouse Reuilly, dans le 12e arrondissement. Son fondateur et metteur en scène, Alain M. Pacherie, réussit la prouesse d’y installer une grande nef de 5500 places libérée de structures internes. Millésime devrait attirer plus de 350 000 spectateurs. Succès en vue !
À partir de 25 €. Millésime, à découvrir dès le 22 novembre à Paris. Plus d'infos sur CirquePhenix.com.