On a testé "La Taupe" chez Quiz Room : une façon de jouer qui sème la pagaille dans le groupe !

Si on pouvait déjà faire preuve de malice en jouant aux versions classiques des salles Quiz Room, force est de constater que la nouvelle mécanique de jeu de "La Taupe" va un cran au dessus. De quoi semer la pagaille entre les joueurs...

On a testé "La Taupe" chez Quiz Room : une façon de jouer qui sème la pagaille dans le groupe !
© DR

Tester sa culture générale, être le plus rapide mais aussi le plus stratège, c'est ce que proposent les salles Quiz Room aux quatre coins de la France. Jusqu'à présent, il était possible de s'affronter en famille, entre amis ou entre collègues autour d'un thème choisi à l'avance comme la musique, les années 2000 ou encore le sport... Mais, désormais, les joueurs peuvent opter pour une nouvelle mécanique de jeu : La Taupe.

C'est quoi ? Au début de chaque manche - une session de jeu dure 1h, il faut compter 4 manches pour un même thème -, un des joueurs voit discrètement apparaitre sur son pupitre s'il a le rôle de La Taupe ou pas. S'il a ce statut pendant le jeu, il connaîtra alors toutes les bonnes réponses aux questions qui vont s'afficher sur l'écran central grâce à la couleur indiquée avant la partie. Par exemple, La Taupe saura contrairement aux autres adversaires que la réponse entourée en orange est systématiquement la bonne. 

Le but pour le joueur endossant ce rôle est bien évidemment de marquer le plus de points possibles pour l'emporter mais sans se faire démasquer. Car, en cours de route, tout le monde vote pour déterminer qui est La Taupe dans le groupe. Cela permet de gagner des points supplémentaires si l'on n'est pas démasqué et d'en perdre dans le cas contraire. Et les joueurs accusés à tort d'être des Taupes deviennent alors des Boucs Émissaires et remportent aussi des points quand on découvrira qu'ils n'étaient pas des Taupes... De quoi renverser le classement à la fin !

On a testé cette mécanique de jeu et notre groupe est tombé dans le panneau dès la première manche. Accusations abusives envers une joueuse ayant le malheur d'être la seule à trouver la bonne réponse à 6 points d'une question particulièrement difficile et la voilà qualifiée avec certitude de Taupe. Pendant ce temps, la vraie cachait bien son jeu... et a manœuvré avec brio pour remporter la manche. 

Les adeptes du célèbre jeu du Loup-Garou vont adorer ce concept de jeu qui implique de mener l'enquête en plus d'aligner les bonnes réponses... A noter qu'il est possible d'utiliser la session d'une heure pour tester La Taupe mais aussi une nouvelle thématique de Quiz Room, le Quiz Beauf !