Une saison entre plaisir et liberté
Avec le printemps fleurit la nouvelle saison de l'Opéra national de Paris. 364 levers de rideau sont attendus sur les légendaires scènes du palais Garnier et de l'opéra Bastille. Florilège de pièces majeures du répertoire et de grandes créations, ce programme 2025-2026 a tout pour ravir les habitués et séduire les curieux.
Une saison d'exception s'ouvre pour l'Opéra national de Paris. Célébrant en 2025 les 150 ans du palais Garnier, son emblématique scène historique, l'institution propose à l'affiche de ses deux théâtres une flamboyante programmation sous les auspices du plaisir et de la liberté. Des valeurs que met en exergue Alexander Neef, le directeur général de cette belle maison : " On croit souvent qu'aimer un opéra ou un ballet suppose d'en maîtriser les codes. Mais l'expérience d'un spectacle (…) passe par le sensible. Au théâtre, (…) le point de vue du spectateur s'affranchit de toute contrainte : il pose ses yeux où il le souhaite. "
Posons-nous sur quelques temps forts rythmant cette saison 2025-2026, mariant avec bonheur œuvres immortelles, raretés et créations. S'il est impossible d'évoquer ici les presque trente spectacles d'opéra et de ballet au programme, on mentionnera entre autres rendez-vous ces classiques du répertoire lyrique que sont le mélancolique La Bohème de Puccini, l'étincelant Carmen de Bizet ou le baroque Ariodante de Haendel. Côté ballet, on retrouvera Notre-Dame de Paris à l'affiche si prestigieuse (chorégraphie de Roland Petit, musique de Maurice Jarre, costumes d'Yves Saint Laurent), mais aussi Le Parc de Mozart par Angelin Preljocaj, O złożony/O composite de Trisha Brown (associé à l'entrée au répertoire de If You Couldn't See Me de la chorégraphe) ; ainsi qu'un incontournable : La Bayadère dans la chorégraphie de Noureev.
Grandes premières
Au chapitre des nouveautés, l'Opéra national de Paris accueillera les débuts de metteur en scène de Ralph Fiennes pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Le comédien et cinéaste britannique était destiné à effectuer sa première mise en scène à Garnier : il avait en effet campé le personnage à l'écran et consacré un long métrage à Rudolf Noureev, qui a adapté l'œuvre en ballet. Quant à la plasticienne iranienne Shirin Neshat, elle signera une première mise en scène à l'opéra Bastille avec Aida de Verdi. Événement rare, cette saison proposera également de découvrir la première mise en scène de l'opéra Ercole amante composée par Antonia Bembo, artiste du xviiie siècle qui trouva asile en France après avoir fui un mari violent. On ne saurait enfin passer sous silence l'entrée au répertoire de l'opéra Satyagraha de Philip Glass ni celle de Corybantic Games de Christopher Wheeldon ; pas plus que le retour du tellurique The Seasons' Canon de Crystal Pite ni la prometteuse mise en abyme du palais Garnier offerte par Marcos Morau dans Étude…
Point de rencontre des talents confirmés et de l'excellence de demain dont il favorise l'émergence, l'Opéra national de Paris promet les plus belles soirées de l'année à venir.
La vente des abonnements est déjà ouverte (les formules Abonnement grands classiques offrent – 20 % pour découvrir 4 spectacles incontournables.) Celle des spectacles à l'unité débutera mardi 3 juin à 12 h. Plus d'informations sur operadeparis.fr.