Impressionnisme et Mode s'entremêlent à la Corderie Vallois à Rouen

Si la nature est magnifiée par les tableaux des impressionnistes, la mode y occupe aussi une place centrale comme le révèle l'exposition "Crinolines, Tournures et Chapeaux, la Mode au Temps des Impressionnistes" présentée au Musée industriel de la Corderie Vallois à Rouen.

Impressionnisme et Mode s'entremêlent à la Corderie Vallois à Rouen
© L’heure du bain au bord de la mer, Ernest Ange Duez/ C. Lancien, C. Loisel /Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Basée comme son nom l’indique sur la représentation des impressions, l’impressionnisme a aussi largement mis en lumière le cadre de vie de ses modèles et donc leurs tenues. Sur les portraits, les scènes de groupe en intérieur ou encore les images de la ville peints par les impressionnistes, la mode de l’époque est omniprésente !

Précieux accessoires pour tenir les robes en place

Robe-mode-impressionnistes-Rouen
Robe issue de la collection la Dame d'Atour © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Les tableaux des impressionnistes vont ainsi rendre compte de l’évolution des accessoires de l’époque: évasées et en sablier durant de le second empire, les capelines portées par les femmes deviennent colonnes durant les années 1880 alors qu’apparaissent les accessoires qui gardent les jupes en place.

C’est aussi sur les œuvres des impressionnistes qu’apparaissent les petits costumes des femmes et les paletots des hommes bien utiles pour pratiquer des activités de loisirs de plein air alors en plein essor. En ville, la mode devient joyeuse grâce à l’avènement des colorants synthétiques et les peintres dessinent des tenues aux couleurs tantôt pâles tantôt vives.

L’exposition Crinolines, Tournures et Chapeaux, la Mode au Temps des Impressionnistes proposée au Musée industriel de la Corderie Vallois dévoile une très belle collection de tenues des années 1860-1880.

Elle propose aux visiteurs de découvrir des gravures de mode, des journaux et des reproductions des plus grandes toiles des impressionnistes afin de se plonger dans un vestiaire haut en couleur !

Exposition "Crinolines, Tournures et Chapeaux, la Mode au Temps des Impressionnistes",

Musée industriel de la Corderie Vallois à Rouen, du 11 juillet au 15 novembre 2020. 

Tarif plein : 11 euros/Tarif réduit : 8 euros. 

Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h.