Les Journées du Matrimoine à Paris : un programme 100% féminin

Du 18 au 20 septembre, les Journées du Matrimoine auront lieu dans Paris et à Montreuil. Grace aux 17 événements et 35 rendez-vous culturels gratuits, vous pourrez découvrir les plus belles œuvres de femmes qui ont marqué l'histoire. Zoom sur le programme de ce week-end enrichissant, ouvert à tous.

Les Journées du Matrimoine à Paris : un programme 100% féminin
© Affiche de la 6 ème édition des journées du Matrimoine

Les Journées du Matrimoine revient pour une 6e édition ! Organisées chaque année depuis 2015  par l'association Hf Île-de-France, cet événement culturel a pour objectif de mettre à l'honneur des artistes féminines du passé, qui se sont illustrées dans différents arts comme la musique, l'architecture, la poésie, la littérature ou encore le théâtre. Grâce à 17 événements et 33 rendez-vous culturels gratuits, proposés du 18 au 20 septembre à Paris et Montreuil, vous pourrez découvrir un patrimoine... 100% féminin. 

Hf Île-de-France souhaite que les Journées du Matrimoine soient inscrites dans les programmes scolaires et universitaires, tout comme celles du Patrimoine. Une soif d'égalité partagée par le collectif Ensemble Contre le Sexisme (dont HF Île-de-France est membre). 

La soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine à la Cinémathèque Française sera lancée autour de la réalisatrice Yannick Bellon. Elle aura lieu le 18 septembre à 20h, et se déroulera au 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.  Pour y assister, il est obligatoire de s'inscrire sur le site de la Cinémathèque Française : https://bit.ly/ColetteMatrimoine .  

Revaloriser l'héritage artistique des créatrices 

Les Journées du Matrimoine permet de mettre un coup de projecteur sur les œuvres féminines du passé, tristement oubliées. L'initiative culturelle permet aux futures générations de se projeter dans une future carrière, en ayant comme modèle des femmes avant-gardistes, qui se sont illustrées dans le domaine artistique, malgré la pression sociale de leur époque. Au cours du week-end, plusieurs compositrices concertistes sont mises à l'honneur, comme Louise Farrenc (1804-1875). Elle est la première femme à avoir écrit des symphonies et première enseignante de musique à exiger et obtenir l'égalité salariale.

Si la musique sera à l'honneur, au cours des Journées du Matrimoine, seront aussi proposés des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles et conférences, dans des lieux à Paris comme la Cité Audacieuse, l'Opéra Comique, la bibliothèque Marguerite Audoux, la Cité Universitaire et à Montreuil, chez l'association culturelle Comme Vous Émoi… 

Vous ferez la connaissance de Louise Michel, Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, des figures féminines artistiques et emblématiques aux horizons différents.  

Pour participer aux Journées du Matrimoine, l'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire sur ce site.