Le Louvre, Pompidou, Quai Branly : quand et dans quelles conditions rouvrent les musées parisiens ?

Après près de trois mois de pause, les grands musées parisiens sont autorisés à rouvrir leurs galeries dès le 2 juin. Musée du Louvre, Orsay, Pompidou... : dates d'ouvertures et règles sanitaires.

Le Louvre, Pompidou, Quai Branly : quand et dans quelles conditions rouvrent les musées parisiens ?
© CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Si depuis le 11 mai, les petits musées étaient autorisés à rouvrir leurs portes, les plus grands, eux, devaient encore patienter. Mais dès ce mardi 2 juin, tous les musées peuvent à nouveau ouvrir leurs galeries aux visiteurs, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art, et des autres... 
C'est certainement une des ouverture les plus attendues : le musée du Louvre. L'établissement, qui a déjà remboursé plus de 104 000 billets non utilisés en raison du confinement, prépare sa réouverture pour le 6 juillet prochain. Mais attention, les visites se feront sous des règles sanitaires très strictes.

Musée du Louvre : des conditions sanitaires strictes 

 "Les conditions de visite respecteront scrupuleusement les recommandations des autorités de santé car l'on doit se sentir en sécurité au Louvre, que l'on soit visiteur ou que l'on y travaille", a déclaré Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, dans un communiqué. Et d'ajouter : "Même si nous avons pu donner à découvrir les trésors du Louvre de manière virtuelle durant le confinement, rien ne remplace l'émotion d'une rencontre avec une œuvre de manière réelle, c'est la raison d'être des musées". 

Il sera fortement recommandé de réserver son ticket en ligne, dès le 15 juin et "dans la limite des places disponibles", précise également le communiqué. Le port du masque sera obligatoire, et les distances de sécurité entre les visiteurs devront être respectées. 

Si le musée se verra vidé de ses touristes, notamment américains et chinois, pour l'été, les visiteurs présents pourront profiter de l'exposition grand public Figure d'artiste qui a été prolongée. L'exposition sur la sculpture de la Renaissance, De Donatello à Michel-Ange, est quant à elle repoussée à octobre.

Pompidou, Orsay, Cité des Sciences : le déconfinement des grands musées

Mais en attendant de réinvestir la célèbre pyramide de verre, les plus impatients pourront profiter des nombreux autres musées de la capitale. Ainsi : 

Le musée d'Orsay rouvre le 23 juin avec les expositions James Tissot, l'ambigu moderne (1836-1902) et Au pays des monstres. Leopold Chauveau (1870-1940). Le port du masque, tout comme la réservation via la billetterie électronique, possible dès le 8 juin, seront obligatoires.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, lui, pourra accueillir du public dès le 9 juin, avec les expositions A toi appartient le regard et La liaison infinie entre les choses. 

Le musée de la Monnaie de Paris a été le plus premier à rouvrir ses portes le 2 juin. Si l'accès est gratuit pour petits et grands durant tout le mois de juin, la réservation en ligne est indispensable.

Le moderne Centre Pompidou rouvre dès le 1er juillet, notamment avec l'exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris !. 

La Cité des sciences et de l'industrie acceuillera les visiteurs dès le 27 juin avec la prolongation de l'exposition des agents secrets en herbe : Espions