Charlélie Couture à Sète : on vous conseille l'exposition "Passages"

Plus connu pour être l'auteur et chanteur du titre, "Comme un Avion sans Ailes", Charlélie Couture est aussi peintre. Le Musée Paul Valéry de la ville de Sète met en avant ses toiles d'inspiration new-yorkaise du 16 février au 28 avril 2019. Le Journal Des Femmes a pu assister au vernissage de cette exposition qui met à l'honneur cet artiste touche-à-tout.

Charlélie Couture à Sète : on vous conseille l'exposition "Passages"
© Anne Sophie - Benoît de Rous

"On a souvent cru que je faisais de la peinture de manière annexe et dilettante car je suis chanteur. Mais en fait, il y a un parallèle entre l'écriture, le travail d'artiste visuel et la musique." Ce sont les premiers mots du discours de Charlélie Couture pour l'inauguration de son exposition intitulée "Passages". Il a l'habitude en effet de se présenter comme un artiste " multiste " qui explore toutes les disciplines de l'art. Selon le chanteur de "Comme un Avion Sans Ailes", un artiste a le devoir de formuler ce qu'il ressent. C'est ce qu'il a essayé de faire avec les 27 toiles accrochées au sein du Musée Paul Valéry de la ville de Sète. Ses toiles inspirées de l'effervescence de la ville de New-York sont à découvrir du 16 février au 28 avril 2019. 

Charlélie Couture : une vision singulière de l'Art 

Charlélie Couture a vécu pendant 15 ans à New-York. Depuis son retour en France, il se rend compte des différences existentielles qui existent entre l'Amérique et la France. Pendant un repas partagé avec lui, avant le vernissage, il nous raconte les différences qu'il a pu noter. L'artiste saisit son verre et déclare : "les Français par exemple voient toujours le verre à moitié vide tandis que les Américains, plus matérialistes, voient le verre à moitié plein". Il continue sur sa lancée et explique qu'une oeuvre d'art aux Etats-Unis se résume en trois questions:  Qui ? Où ? Quand ? Charlélie Couture ne partage pas cette vision d'une oeuvre, trop restrictive pour lui. D'ailleurs, il a toujours été anonyme aux Etats-Unis et n'a pas voulu s'inscrire dans le paysage médiatique américain. Pour lui, le principal but de l'art est de "trouver une forme concrète à la notion abstraite du sentiment humain". Ses peintures privilégient le signifiant plutôt que la technique. Il s'arrête un temps et nous confie : "Les toiles de Marcel Duchamp sont relativement faciles à reproduire contrairement à celles de Vasarely, pourtant elles dégagent toutes quelque chose de très fort émotionnellement". C'est d'ailleurs ce pourquoi il a intitulé son exposition "Passages" : il souhaite avant tout transmettre des émotions. 

"Un artiste n'invente pas des sentiments mais donne à voir une fenêtre sur son intérieur" 

CharlElie Couture

© CharlElie Couture

Charlélie Couture : une exposition et un vernissage réussi au Musée Paul Valéry 

Sur les hauteurs de la belle ville de Sète se trouve le Musée Paul Valéry. Maïthé Vallès-Bled, conservatrice du musée, a elle-même proposé au chanteur Charlélie Couture d'exposer ses œuvres le temps d'une exposition éphémère. Après avoir annoncé une collaboration artistique entre Sète et Los Angeles, la petite ville du sud entend faire honneur une nouvelle fois aux Etats-Unis en exposant les toiles de Charlélie Couture made in New York. Pour le peintre, c'est un plaisir d'exposer dans cette ville où il sait qu'il sera bien reçu. "Ce que j'avais à dire à New York était entendu comme des phrases lambdas d'un anonyme, alors quoi de mieux que de revenir en France pour partager avec des gens qui veulent écouter ce que je veux émettre..."  Avant d'ouvrir symboliquement son exposition au grand public, Charlélie termine son discours inaugural en avouant qu'il gardera un souvenir immuable de ce jour. "Quand je suis arrivé ce matin avec ma femme et qu'elle a vu l'accrochage de l'exposition elle s'est mise à pleurer... Il n'y a pas de meilleur cadeau...", avoue t-il avant de laisser, fragile, couler quelques larmes.