Surprisier : Mathieu Malzieu dévoile ses surprenants clichés au Zénith

L'exposition Surprisier s'invite au Zénith Paris-La Villette. Mathias Malzieu, fondateur du groupe Dionysos, présente une série de photographies étonnantes, du 24 janvier jusqu'à fin juin 2019. Une manière d'apprendre à s'émerveiller face aux instants du quotidien. Découvrez le talent de cet artiste polyvalent.

Surprisier : Mathieu Malzieu dévoile ses surprenants clichés au Zénith
© Nicko Guihal/Le Zenith

Depuis 2015, Le Zénith Paris-La Villette propose un cycle de deux expositions temporaires par année. Cette initiative intitulée Regard permet de promouvoir, au sein de cette gigantesque salle de concert, d'autres formes d'arts. En ce début 2019, l'artiste polyvalent Mathias Malzieu, qui excelle déjà dans le domaine musical et l'écriture, est mis à l'honneur dans l'exposition photographique Surprisier, du 24 janvier jusqu'à fin juin 2019. Son ambition ? Montrer sa collection de "mini-moments de joie créative", lit-on dans le communiqué. "Prendre des photos chaque jour muscle l'enthousiasme. La traque de la surprise est un exercice de gymnastique pour l'imagination". explique l'artiste. L'exposition est à découvrir dans les coursives de la salle de concerts, auxquels les détenteurs de billets peuvent accéder. Une vingtaine de photographies en format polaroid sont placardées sur les murs et se marient parfaitement avec l'atmosphère du Zénith parisien.

Mathias Malzieu, artiste touche à tout 

Fondateur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu nous surprend en se tournant vers des domaines artistiques différents. En plus de sa première exposition photo au Zénith, ce touche-à-tout a réalisé Norvège, l'appel du merveilleux, documentaire sur le pays des Fjords, qui sera diffusé sur Arte le 6 février, à 15h35. Dans ce long-métrage qui nous transporte à travers les paysages époustouflants de la Norvège, on reconnait bien le style artistique de l'exposition Surprisier, où se mêlent rêverie et naturalisme. Mais ce n'est pas tout ! Le jour de la diffusion du documentaire, le talentueux artiste sortira son roman Une Sirène à Paris, publié aux éditions Albin Michel. Après son livre à succès La Mécanique du cœur, Mathias Malzieu renoue les liens avec le genre du roman merveilleux. Décidément, cet amoureux de l'art (sous toutes ses formes) n'a pas fini de nous surprendre...