Dans Ma Peau : une exposition comme une caresse au Musée de l'Homme

Pour percer le mystère de notre peau, il faut s'en approcher au plus près. Du 13 mars au 3 juin 2019, l'exposition "Dans Ma Peau", au Musée de l'Homme à Paris, se veut immersive et vous offre l'opportunité d'une promenade entre l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

Dans Ma Peau : une exposition comme une caresse au Musée de l'Homme
© L'Oréal

Quel est le plus grand et le plus lourd organe du corps humain ? La peau ! Énigmatique, c'est une barrière, un organe du toucher, avec des profondeurs et des couleurs. Ses mystères feront l'objet de l'exposition immersive "Dans ma peau", au Musée de l'Homme à Paris, du 13 mars au 3 juin 2019, en partenariat avec le laboratoire L’Oréal. Un parcours ludique, interactif, scientifique et esthétique. Tout est mis en œuvre pour faire rentrer le visiteur... dans sa peau. 

Un voyage pénétrant Dans Ma Peau 

galatee-percee-kevin-bideaux
Oeuvre Galatée percée de Kévin Bideaux, 2015 © Kévin Bideaux

L'exposition commence par un tunnel où les composantes de notre peau sont projetées par imagerie multi-photons. Dès l'entrée, vous aurez l'impression d'avoir été miniaturisé. Admirez au plus près la couche cornée, l'épiderme, le derme et l'hypoderme ! Impressionnante, l'exposition est aussi très pédagogique. Vous pourrez découvrir l'organisation de la structure complexe de cet organe, grâce à un spectacle vidéo.

La peau ressent tout, absorbe tout, capte tout. En savoir plus sur sa couleur, comprendre comment elle réagit aux phénomènes extérieurs, pourquoi les rides existent... Autant de questions existentielles que vous pourrez toucher du doigt au Musée de l'Homme. 

Des spécialistes ont participé à cette exposition pour délivrer leur regard expert sur des questions scientifiques. Parmi ceux-ci, on retrouve l'anthropologue et paléobiologiste Nina Jablonski qui a étudié l'évolution de nos peaux depuis les premiers Homo sapiens. La scientifique explique qu'il existe une corrélation entre notre couleur de peau et l'environnement dans lequel nous évoluons. 

La peau dans tous ses états 

Vous en voulez encore ? Du 13 mars 2019 au 9 mars 2020, découvrez également une exposition consacrée aux piercings. Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire... La symbolique des piercings peut être très différente selon les continents, les époques et les milieux sociaux. L'exposition retrace toute l'histoire de cet accessoire qui fait corps avec notre peau. 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Exposition "Dans ma peau" :

Dates 
Du 13 mars 2019 au 3 juin 2019

Lieu
Musée de l'Homme : 17 place du Trocadero - 75116 Paris 16

Réservations
www.museedelhomme.fr