Le Louvre est à vous en 2019: 5 choses à savoir sur ce musée

En 2019, Le Louvre, plus grand musée au monde, compte bien épater la galerie. Nouveaux horaires, gratuité, records, anniversaire... Découvrez ces détails qui vont vous donner envie d'aller (re)découvrir ce haut-lieu de la Culture en solitaire ou en famille !

Le Louvre est à vous en 2019: 5 choses à savoir sur ce musée
© NATTEE CHALERMTIRAGOOL

Au Louvre, une nocturne inédite le samedi 

Pour commencer La Nouvelle Année sous le signe de la connaissance et de ses trésors, tout le monde file au Louvre ce samedi 5 janvier pour une visite gratuite, de 18h à 21h45. L'occasion d'y emmener ses enfants avant la rentrée scolaire, histoire de réviser un peu ses classiques et d'apprendre en s'amusant (des animations et ateliers sont prévus).
Le musée ouvrira ses portes les premiers samedis de chaque mois, et non plus le dimanche, afin de faire découvrir aux jeunes franciliens les richesses de notre patrimoine. Attention, seules les ailes  Denon et Sully sont en accès libre, ce qui vous permettra de contempler la beauté des œuvres italiennes, françaises et égyptienne. Plus d'infos sur le site du musée.

Le Louvre est le musée le plus visité 

Le Louvre est l'un de nos joyaux nationaux. Alors, quand on sait que le fameux musée a vendu plus de 10,2 millions de billets en 2018, on ne peut qu'être fier ! En effet, le Louvre a connu une augmentation de sa fréquentation de 25% par rapport à 2017. Un chiffre que l'établissement devrait à un célèbre couple : Beyoncé et Jay-Z.  Grâce à leur clip "Apes*it" dans lequel on peut voir les Carter prendre la pause devant la Joconde ou la Victoire de Samothrace, les touristes auraient été nombreux à déferler devant les portes de la Pyramide. Avec 147 millions de vues comptabilisées, ce clip a eu l'effet d'un coup de pub qui a boosté les ventes de billets. Beyoncé et Jay-Z auraient dépensé entre 16 000 et 20 000 euros pour leur tournage, d'après le JDD.  

Le Louvre : les femmes en sont folles et les Américains nous l'envient 

D'après les chiffres du musée, sur plus de 9 millions de curieux, 55% sont des curieuses en 2012 ! En 2017, ceux qui se sont bousculés pour découvrir les plus grands chefs-d’œuvres étaient Américains, avec près de 1 million de visiteurs (13%).
Un peu derrière, les Chinois, très friands de la culture française, qui ne représentent néanmoins que 8% de la fréquentation, soit 1 million de visiteurs. "C'est un public qui, il y a cinq ans, n'existait pas et n'était même pas dans les cinq premières nationalités. C'est un bond exceptionnel", explique Jean-Luc Martinez, directeur du musée à France 24.
En tête, avec 29% de fréquentation soit 2,5 millions de personnes pour l'année 2017, on trouve les Français, dont les plus jeunes. "Ce public redevient familier du Louvre car après les attentats, l'une des premières conséquences était la limitation des visites scolaires", indique Jean-Luc Martinez. 

Plus de 5 000 visiteurs par jour ! 

Entre le 29 mars et le 23 juillet dernier, le Louvre a accueilli en moyenne, 5 150 personnes par jour lors de l'exposition "Delacroix (1798-1863). Au total, cet événement a fait venir près de 540 000 personnes. 

La Pyramide du Louvre souffle ses 30 bougies 

En dehors du musée en lui-même, la pyramide imaginée par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, ravie touristes et photographes depuis 30 années. Inaugurée en 1988 par François Mitterrand, cette oeuvre d'art constituée de métal et de verre sera la star de cette nouvelle année. Colloques, animations et festivités se bousculeront dès le 29 mars 2019 pour célébrer cette pyramide qui trône fièrement au centre de la Cour Napoléon.