SPEAKEASY : Cirque de gangsters et musique électro au Palais des Glaces

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le cirque... La compagnie The Rat Pack, actuellement à l'affiche du Palais des Glaces, avec Speakeasy, torpille les idées reçues, envoie balader nez rouges et félins domptés, pour une atmosphère - chic à souhait - de bar clandestin. Le plus ? Une bande son originale, composée par le célèbre collectif de DJ's, Chinese Man.

SPEAKEASY : Cirque de gangsters et musique électro au Palais des Glaces
© Jumo Photography

Au cœur des années 30, dans les bas-fonds d'une Amérique en pleine prohibition, les Speakeasy prolifèrent. Bars clandestins souvent tenus par la mafia, ces bouges mal famés sont les repaires de contrebandiers, escrocs et gangsters en tous genres. Dans une ambiance feutrée, close, quasi lugubre, on y danse le charleston, on joue, on boit de l'alcool et on écoute du jazz. Cet été, au Palais des Glaces (après un brillant premier succès au Cabaret Sauvage), la compagnie circassienne The Rat Pack vous transporte avec délectation dans un univers rétro mythique, sulfureux à souhait. Sur scène, six artistes – pluridisciplinaires - de haut vol réinventent le cirque, puisant avec malice dans les arts annexes, comme le cinéma et la danse. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de ce show atypique : le métissage des genres.

Sensiblement inspirés, dans les décors et l'esprit général du spectacle, par les films de gangsters américains de Scorsese ou Tarantino, les créateurs de Speakeasy (Xavier Lavabre et Vincent Maggioni) ont également misé sur une bande son moderne, ultra-rythmée. Composés par le célèbre groupe Chinese Man (I've Got That Tune, Miss Chang, Get Up…) et arrangés par Supa-Jay, du Scratch Bandits Crew, les titres rap/funk/jazz/électro subliment les acrobaties et les numéros sidérants. Mât chinois, roue Cyr, cerceau aérien, chant et chorégraphies survoltées se mettent au service d'une dramaturgie décidément bien ciselée.

Côté mise en scène, on retrouve Régis Truchy, expert de danse hip-hop, chorégraphe pour NTM, MC Solaar ou Pina Bausch et premier break danseur à avoir intégré le Cirque du Soleil… Une pointure en la matière, donc, pour un spectacle haut de gamme !

  • Où ? Au Palais des Glaces - 37 Rue du Faubourg du Temple (Xe)
  • Quand ? Jusqu'au 1er septembre
  • Combien ? A partir de 17,50 euros

 

> Réservez vos places pour Speakeasy