Le musée Confort Moderne à Poitiers rouvre ses portes

Le musée d'art contemporain Confort Moderne de Poitiers rouvre dès le 16 décembre 2017. Le complexe culturel refait à neuf abritera trois expositions temporaires jusqu'au 4 mars 2018. Découvrez la programmation artistique et musicale prévue.

Le musée Confort Moderne à Poitiers rouvre ses portes
© Le Confort Moderne

Le Confort Moderne a fait peau neuve. A partir du 16 décembre, l'établissement de Poitiers rouvre ses portes et propose de nouvelles expositions et dates de concerts. Le musée d'art contemporain présente notamment trois nouvelles expositions temporaires : Tainted Love, Feed me with your kiss et Échappée confidentielle, à découvrir jusqu'au 4 mars 2018.

  • Nommée d'après la chanson Tainted Love, rendue populaire en 1981 par le groupe britannique Soft Cell, l'exposition parle d'amour et de rupture, avec une question soulevée : "où est passé notre amour ?". L'artiste peintre Rita Ackermann mais aussi la vidéaste, musicienne et plasticienne Sadie Benning, ou encore la photographe Eileen Quinlan exposent leurs œuvres, qui accueille également les travaux de plus de 20 autres artistes.
  • La musique Feed me with your kiss de My Bloody Valentine, sortie en 1988, est l'élément de départ de la seconde exposition temporaire. Celle-ci est construite sous la forme de questions-réponses, avec notamment pour problématique : "est-il possible de bouturer l'art ?". L'exposition est installée par l'artiste parisienne Stéphanie Cherpin et présente les travaux de nombreux artistes, notamment de la sculptrice Nadia Agnolet, du peintre Vivien Leseur ou encore de l'artiste belge Jonas Locht.
  • L'exposition Échappée confidentielle offre la possibilité de se mettre dans la peau d'un artiste, le temps d'une visite. Cette installation, mise en scène à la Fanzinothèque, est une reconstitution de l'atelier utilisé par l'artiste tchèque Mortimer pour ses créations. Celle-ci est organisée par la galerie d'art Lazer Quest.

Le Confort Moderne était, avant de devenir le lieu culturel qu'il est aujourd'hui, un magasin d'électroménager. Créé à la fin des années 70, ce lieu est devenu un musée dans les années 80. Il accueille depuis, les œuvres de divers artistes dans ses deux espaces d'exposition (de 900m² et 200m²). Venez découvrir ce centre culturel, aux airs d'usine contemporaine, qui est avant tout un espace de vie situé en plein cœur de la Vienne. Pour ceux qui ne sont pas forcément fans d'art, le Confort Moderne a de quoi compenser. Le lieu dispose d'un bar de nuit, mais aussi d'un service de restauration, avec une salle pouvant accueillir jusqu'à 80 gourmands.

Des concerts pour tous les goûts

Les fans de musique en quête d'événements musicaux, sortez vos agendas puisque plusieurs concerts sont organisés toute l'année dans les deux salles du centre culturel. La première date de concert prévue est le jeudi 21 décembre à 20h30. Au programme de cette soirée, intitulée Txotx, de la musique mais pas seulement, il s'agit en effet d'un dîner-live. L'événement organisé par Matthys, l'artiste Fulgeance. mais aussi Hopla Studio propose de venir vous déhancher au rythme des créations musicales, de vous régaler avec les créations culinaires de la gastronomie basque et de vous réchauffer avec un peu de cidre.

  • Prix : 20 euros l'entrée plein tarif et 17 euros le tarif réduit.

Le Confort Moderne prévoit aussi d'accueillir le vendredi 19 janvier à 19h30 les Nuits zebrées de Radio Nova. L'événement est gratuit et sur réservation.

Le jeudi 1er février à 21 h, le producteur français et musicien Rone va faire danser le public. Cet artiste qui a collaboré avec Etienne Daho, Gaspard Claus, Jean-Michel Jarre ou encore Yael Naïm pour son album Creatures sorti en 2015, va faire frissonner les amoureux de musique électronique.

  • Prix : 23 l'entrée plein tarif et 20 euros le tarif réduit.

Mardi 13 février, la soul contemporaine sera à l'honneur avec le concert Lee Fields & The Expressions. L'artiste américain Lee Fields, comparé à James Brown, va faire vibrer son public.

  • Prix : 25 euros le plein tarif.
salle-concert-confort-moderne
Salle de concert du Confort Moderne © Le Confort Moderne

Informations pratiques 

  • Où ?  Confort Moderne, 185 rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers
  • Quand ? Réouverture le 16 décembre. Les expositions temporaires durent jusqu'au 4 mars 2018.
  • Site : www.confort-moderne.fr