Bella Figura de Yasmina Reza : Emmanuelle Devos irradie au Théâtre du Rond-Point

Actuellement à l'affiche du Théâtre du Rond-Point, découvrez Bella Figura, petite pépite de création signée Yasmina Reza, l'auteure de Babylon, Prix Renaudot 2016. Sur les planches, une Emmanuelle Devos solaire...

Bella Figura de Yasmina Reza : Emmanuelle Devos irradie au Théâtre du Rond-Point
© Stéphane Trapier

Brillante idée de sortie romantique pour l'un, faute de goût notoire pour l'autre… tout est une question de point de vue ! En couple, plus que dans n'importe quelle autre relation sociale, une erreur d'appréciation peut s'avérer fatale, et peut engendrer des répercussions inattendues. Bella Figura, de Yasmina Reza, actuellement à l'affiche du Théâtre du Rond-Point, nous plonge avec délectation dans le flux diffus et bouillonnant des sensibilités humaines.

Au commencement il y a Boris (Louis-Do de Lencquesaing), patron d'une entreprise de miroiterie sur le déclin, qui décide d'inviter sa maitresse à dîner. Sur le parking du restaurant, dans une voiture jaune étincelante, les deux amants semblent en désaccord. L'objet du différend : le choix de l'établissement… vivement recommandé par l'épouse légitime de monsieur. Piquée au vif, Andrea (Emmanuelle Devos), mère célibataire, préparatrice en pharmacie, considère que c'est une maladresse évidente, lui, ne voit décidément pas où est le problème. En voulant reculer son véhicule, il renverse une vielle dame, venue fêter son anniversaire avec son fils et sa belle-fille. Comble de l'ironie, la belle-fille en question n'est autre que la meilleure amie de Françoise, la femme de Bruno. La soirée prend une tournure critique...

Le texte de Bella Figura, a d'abord été écrit pour Thomas Ostermeier, l'un des plus grands metteurs en scène allemand, directeur artistique de la mythique Schaubühne de Berlin. Alors à l'affiche, en 2015, c'est la sublime comédienne Nina Hoss, qui incarnait le rôle d'Andrea. Cette saison, au Théâtre du Rond-Point, c'est l'auteure elle-même, Yasmina Reza, qui signe la mise en scène.

Dramaturge de talent, on lui doit les superbes romans Heureux les heureux (Prix littéraire du Monde, en 2013) et Babylone, Prix Renaudot 2016. Côté théâtre, sa pièce Art, jouée pour la première fois à la Comédie des Champs Elysées, en 1994, a été traduite dans 35 langues et récompensée partout dans le monde. Elle sera d'ailleurs à redécouvrir, en 2018, au Théâtre Antoine, avec Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin.

Bella Figura est aussi l'occasion de retrouver, sur scène, l'excellente Emmanuelle Devos, toujours aussi inspirée et solaire, déjà irrésistible en 2015, dans Platonov, de Tchekhov (rôle pour lequel elle avait reçu le Molière de la meilleure comédienne).

A ne pas manquer !

  • Où ? Au Théâtre du Rond-Point, 2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
  • Quand ? Du 7 novembre au 31 décembre
  • Prix : De 19 à 38 euros

Réservez vos places pour Bella Figura