"Carambolages" au Grand Palais : l’expo dés-ordonnée

"Carambolages" est une exposition universelle qui fait coexister des œuvres de toutes les époques, de toutes les cultures, de toutes les esthétiques pour mieux parler à notre imaginaire. L’exposition se tient au Grand Palais du 2 mars au 4 juillet et se compose de 180 œuvres.

"Carambolages" au Grand Palais : l’expo dés-ordonnée
© © Photo François Doury

Le Grand Palais accueille l'exposition "Carambolages" à partir du 2 mars jusqu'au 4 juillet. Contrairement à une mise en scène traditionnelle, celle-ci décloisonne notre approche de l'art avec une juxtaposition inattendue des œuvres. Ce fouillis bien ordonné s'organise autour "d'un film narratif où chaque oeuvre dépend de la précédente et annonce la suivante". La scénographie s'organise autour de meubles de présentation parallèles les uns aux autres qui permettent la fluidité. A l'entrée, l'oeuvre de Maurizio Mannucci "Listen to your eyes" (2015) qui est une installation néon côtoie celle de l'Ecole française "un œil qui regarde" qui est une miniature sur tabatière en écaille du 18e siècle.
Cette disposition permet une visite qui s'éloigne des schémas traditionnels et fait appel à l'imaginaire de chacun. Chaque visiteur peut faire des des connexions entre les œuvres, sans a priori. Le but estd'être touché par l'oeuvre en elle-même dans sa forme la plus direct et de se forger sa propre interprétation.  
Durant cette exposition, on retrouve et contemple des œuvres de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Dürer, Man Ray, Picasso, Ingres, Annette Messager et bien d'autres : autant d'artistes d'horizons artistiques différents. "Carambolages" parle aux yeux et concerne ainsi tous les publics.
Le commissaire de l'exposition, Jean-Hubert Martin explique ainsi la visée de son travail : 
"Le contact avec l'œuvre et la liberté du regard face à ces associations sont privilégiés. C'est la pensée visuelle, moteur de la création transmise par les artistes, qui s'offre au visiteur pour une pédagogie du sensible".  

  • Infos pratiques :

"Carambolages" au Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Du 2 mars au 4 juillet 2016
tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h avec une nocturne mercredi jusqu'à 22h.
tarifs : 13€, 9€ TR, gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Regarder la bande-annonce de l'exposition : 

L'exposition "Carambolages" au Grand Palais  © Grand Palais
 

 

Targe hongroise à décor de pois, Europe centrale, XVIe siècle © © Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Franck Raux
École française, Louis-Antoine de Gontaut, duc de Biron, en paon, XVIIIe siècle © © Rmn-Grand Palais (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski
Crâne Asmat, Irian Jaya, Indonésie, XIXe-XXe siècle, © © Photo François Doury Louis-
Giuseppe Antonio Petrini, Le Sommeil de saint Pierre, XVIIIe siècle© © Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle