J’ai testé pour vous... Cultival, les Coulisses de la Tour Eiffel

L’Agence Cultival fait découvrir sous un angle original des sites et monuments incontournables. Opéra Garnier, Fondation Yves Saint Laurent, Garde Républicaine ou Invalides, la gamme de choix est large et les intitulés interpellent. Pour moi, direction la Tour Eiffel, cette "Dame de Fer" élégante et chargée d’histoire qui fait la fierté de la France...

J’ai testé pour vous... Cultival, les Coulisses de la Tour Eiffel
© Elisa Papin pour Cultival

Le rendez-vous est fixé par Cultival au pied de la Tour Eiffel : l'occasion d'admirer les "dessous" du monument le plus visité au monde en attendant le top départ. Sortie des sentiers battus se résumant à monter dans la Tour, l'excursion porte bien son nom : Coulisses de la Tour Eiffel.
Accompagnée du guide, en route vers le Bunker, ce sous-sol caché dans le Champs de Mars, normalement fermé au public. Au programme : les raisons de la construction de la Tour, son utilité pour l'armée en temps de guerre, la télégraphie, Gustave Eiffel et les différentes couleurs de la "Dame de Fer". Eh non ! Elle n'a pas toujours eu cette teinte brune ! Après quelques photos, un bref retour en surface s'impose pour finalement atterrir au fond d'une de ses "bottes". Une chose est sûre, je n'aurai jamais autant collé aux basques de Dame Eiffel.
On découvre alors la salle aux machines, composée de gros cylindres jaunes et rouges, de câbles entourés autour de bobines qui font monter et descendre les ascenseurs tant convoités. Puis place au Graal : cette montée fulgurante vers le sommet (ok, au deuxième étage) qui me rendait si impatiente ! Libération lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent.
Je redécouvre dix ans après le bonheur du Paris minuscule vue d'en haut : Beaubourg et ses couleurs juste devant le cimetière du Père-Lachaise, Notre-Dame de Paris qui jouxte les Invalides, le Sacré-Cœur quasi-voisin du Grand Palais. En grande naïve, je tente de chercher ma "maison" que je ne trouverai jamais. Retour à la visite. Le guide dévoile une Tour Eiffel écolo : deux éoliennes ont été posées, les ampoules sont des LED et l'eau de pluie est réutilisée. Quant aux lumières colorées, il suffit de disposer des filtres de la couleur voulue sur les gros spots éclaireurs.
Après de belles explications, le guide nous remercie et s'en va. La visite est terminée. Libre à nous maintenant de monter à l'ultime étage. Livrée à moi-même, j'hésite à le faire pour aller au bout de l'expérience. La raison me fait descendre... ou plutôt, le vent et le froid. Mais vous, rien ne vous arrêtera !

  • J'ai aimé : les anecdotes du guide. La visite est bien complète. J'ai appris plein de choses, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et la vue, dont on ne se lasse jamais.
  • Je n'ai pas aimé : le froid. Penser à bien se couvrir l'hiver ! Et j'ai trouvé dommage de ne pas monter tout en haut.
  • Prix : 29€ et 25€ en tarif préférentiel. Les prix varient en fonction des monuments et de l'âge des visiteurs.
  • Plus d'informations : 
    Agence Cultival : 42 rue des Jeûneurs, 75002 Paris
    Site Cultival
 

J’ai testé pour vous... Cultival, les Coulisses de la Tour Eiffel
J’ai testé pour vous... Cultival, les Coulisses de la Tour Eiffel

Le rendez-vous est fixé par Cultival au pied de la Tour Eiffel : l'occasion d'admirer les "dessous" du monument le plus visité au monde en attendant le top départ. Sortie des sentiers battus se résumant à monter dans la Tour, l'excursion...