Jeff Koons en 6 indiscrétions

A partir du 26 novembre 2014, le Centre Pompidou abrite la première rétrospective majeure de l'américain Jeff Koons en Europe. Que faut-il savoir sur cet artiste qui bouscule depuis 35 ans le monde de l'art contemporain ?

Jeff Koons en 6 indiscrétions
© Sipa Press

Jeff Koons, ça vous dit quelque chose ? Il fait partie des artistes contemporains les plus connus et prisés au monde, surtout pour ses polémiques, ses provocations et son goût prononcé pour le kitsch. Après être passée par New York, une exposition de ses œuvres fait une halte au Centre Pompidou de Paris du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015.
Même si vous êtes hermétique à l'art contemporain, voici quelques points indispensables à connaître sur Jeff Koons (au moins pour briller lors de vos dîners mondains) :

 Il a été marié avec une star de porno italienne du nom de la Cicciolina. Il a d'ailleurs réalisé une série d'œuvres les représentant pendant leurs ébats.
 L'artiste est un homme qui aime les enfants puisqu'il en a huit. Six avec sa femme actuelle, Justine Wheeler, une employée de son studio, une fille qu'il a faite adopter et un garçon avec son ancienne femme, la Cicciolina.
 Koons vend ses œuvres à des prix faramineux. Tellement, qu'il est l'artiste le plus cher du monde. L'une de ses réalisations, le Balloon Dog orange, qui représente un grand chien en sculpture de ballons, a été vendue à 58 millions de dollars. En 2007, le Hanging Heart, un cœur suspendu, a trouvé preneur pour la modique somme de 18 millions d'euros. 
 Koons a créé la polémique en France, en 2008. L'artiste avait présenté une quinzaine de ses réalisations au château de Versailles dont son célèbre Lobster (homard) en aluminium suspendu au plafond du salon de Mars. Plus d'un million de visiteurs sont quand même venus admirer l'exposition.
 L'homme de 59 ans dispose d'un atelier dans lequel travaillent près de 130 assistants. Il a réussi à créer une véritable usine d'art.
 L'artiste a réalisé une statue de Lady Gaga en train d'accoucher d'une sphère pour la pochette d'un de ses albums. 

Retrouvez les œuvres de Jeff Koons, au Centre Pompidou, à Paris du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015.
Plus de renseignements sur le site centrepompidou.fr

koons sipa
La statue de Lady Gaga réalisée par Jeff Koons © SIPA