Exposition Titanic : plongez au coeur du naufrage

Plus d'un siècle après son naufrage, le Titanic jette son ancre à Paris, Porte de Versailles, avec une exposition avec "de vrais objets, une vraie histoire", prolongée jusqu'au 29 septembre.

La queue est longue, ce samedi matin, devant l'allée 8 à Porte de Versailles. Plusieurs curieux, intrigués par l'histoire du célèbre bateau qui a fait naufrage, cent ans auparavant, attendent de pouvoir embarquer dans l'exposition. Trois quarts d'heure d'attente et un audio guide à la main plus tard, on confie à chaque voyageur, une carte d'embarquement avec le nom d'une personne du 20e siècle ayant navigué sur le Titanic.
Des objets, souvent en très bon état, sont exposés dans des vitrines avec pour chacun, une légende expliquant leur provenance et comment ils ont été récupérés. Ainsi, une mallette, de la vaisselle en porcelaine, des montres à gousset et même quelque carte postales apparaissent sous nos yeux.
L'exposition est habitée, vivante.
On s'y croirait presque. Une fois l'histoire de la construction du navire terminée, on passe aux cabines de première classe, reconstituées, comme si on y était. Cela nous permet de voir dans quelles conditions les plus fortunés voyageaient, tandis qu'on compatit à la vue des cabines de troisième classe.
Plus loin dans la visite, se trouve même une reconstitution d'un iceberg qui permet de voir la température à laquelle étaient confrontés les voyageurs. L'audio guide nous permet également de revivre, grâce à la voix des acteurs, l'histoire de quelques passagers ayant vécu ce naufrage comme une véritable épreuve.
A la fin de l'expo, un énorme tableau réunit les noms de tous les rescapés mais aussi des disparus. N'oubliez pas de vérifier si le personnage figurant sur votre carte d'embarquement faisait partie des sauvés ou des sinistrés.

carte embarquement
Carte d'embarquement de l'exposition © Agatha Christophi

Le naufrage du Titanic, le 15 avril 1912, résonne toujours dans la mémoire collective et les nombreux objets exposés sont là pour nous rappeler la difficile traversée de ce géant paquebot.

Fort de son succès, l'exposition est prolongée jusqu'au 29 septembre avec deux nocturnes exceptionnelles les samedi 21 et 28 septembre jusque 22h. Petit conseil si vous voulez profiter un maximum de l'exposition et éviter une trop longue attente avant de pénétrer les secrets du Titanic, pensez au billet coupe-fil !

PARIS EXPO / Porte de Versailles

Du 1er juin au 29 septembre

Tarifs : Adultes 15.90 €, audio guide inclus

       Enfants 13.90 €, audio guide inclus

cabine premiãšre classe
Une cabine première classe © Agatha Christophi
sac
Un sac ayant appartenu à une passagère © Agatha Christophi