Musique et Cinéma vous invitent à leurs noces

Vous aimez le cinéma ? Vous adorez la musique ? La Cité de la Musique vous a entendu. Sa nouvelle exposition "Musique et Cinéma : le mariage du siècle ?" vous transporte du 19 mars au 18 août dans les arcanes de cette relation amoureuse et mouvementée qui a donné naissance à tant de chef d'oeuvres. A découvrir !

Que serait Steven Spielberg sans John Wiliams ? Que serait Tim Burton sans Danny Elfman ? Ils resteraient de grands réalisateurs sans doute, mais leurs créations pâtiraient d'un manque abyssal. Voilà l'un des constat de l'exposition "Musique et Cinéma : le mariage du siècle ?".
Présenté à la Cité de la Musique du 19 mars au 18 août, ce parcours ludique à travers l'harmonie ou la discordance transporte le visiteur dans la tumultueuse relation entre la mélodie et l'image. De la création de la partition avant le tournage à la post-production, la musique est présente partout, soulignant ou provocant les émotions des spectateurs. L'amour, le suspense, le rire, ces thèmes fédérateurs ont aussi leur bande-son. Et les réalisateurs, leur âme-sœur : Sergio Leone s'éprend des expérimentations d'Ennio Morricone, Alfred Hitchcock fait vivre ses personnages sur les notes de Bernard Herrmann. Parmi les œuvres qui ont marqué l'histoire du cinéma, on retrouve le duo français Jacques Demy / Michel Legrand qui a fait des Parapluies de Cherbourg un film culte porté par une composition inoubliable. West Side Story, mis en musique par l'immense Léonard Bernstein, n'est pas en reste, évidemment.
Le foisonnement d'archives et d'extraits proposé par la Cité de la Musique permet aussi de redécouvrir des scènes où l'harmonie joue sur un décalage humoristique ou significatif. Le ballet des vaisseaux spatiaux dans 2001, L'Odyssée de l'Espace du regretté Stanley Kubrick est mis en musique sur Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss, affirmant la légèreté, la mobilité et la quiétude de l'univers. Des années 1930 à aujourd'hui "Musique et Cinéma : le mariage du siècle ?" exploite toutes les possibilités de cette alliance incontournable entre l'ouïe et la vue, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des mélomanes.

 Exposition "Musique et cinéma ; le mariage du siècle ?" du 19 mars au 18 août 2013 au Musée de la Cité de la Musique. 221, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e  (métro et tram Porte de Pantin).

musique cinã©ma goldfinger
Affiche du film Goldfinger de Ian Fleming, 1964 © Jean Mascii/ SESAM-ADAGP