L'exposition en quelques mots

"Avec cette exposition, il ne s'agit pas de tomber dans la nostalgie, mais au contraire de démontrer à quel point la création est bien vivante et dynamique en France...",a déclaré le président de la Fédération française, Jean-Pierre Renaudin.
Les chaussures varient en fonction des saisons, des moments et de la vie. Elles nous accompagnent selon nos envies et accessoirisent nos tenues. Loin d'être les laissés-pour-compte de notre penderie, les souliers sont devenus de véritables objets de séduction et même d'art en France depuis 150 ans. Les Françaises investiraient dans 6 paires de chaussures par an.
Voici les raisons pour lesquelles l'exposition "La Chaussure, une Passion Française" a vu le jour. Elle retrace 150 ans de fabrication et d'innovation. La précédente exposition, qui a eu lieu à Paris en octobre dernier, a attiré 6000 visiteurs en 12 jours. Cette fois, c'est au tour du Musée international de la Chaussure de l'accueillir du 28 mars au 15 septembre à Romans (Drôme). s'étendra sur près de 800 m2, au travers de quelque 900 pièces prêtées par le musée.
La scénographie, inventive et pédagogique, permettra au visiteur de s'initier de façon concrète aux matières, techniques de fabrication et innovations : cuirs à toucher, chaussures à manipuler, vidéos, démonstration par des professionnels... Une véritable ode au savoir-faire qui inclut des productions traditionnelles aujourd'hui revisitées tels espadrilles, charentaises ou encore sabots.
Petit plus par rapport à l'exposition Parisienne, vous pourrez découvrir les créations et fabrications des entreprises du territoire romanais. Certaines marques de renommée internationale ont vu le jour à Romans, comme le célèbre Robert Clergerie ou encore Laure Bassal. Le secteur cuir-chaussure représentent encore quelque 950 emplois à Romans et environ 3000 dans la Drôme. 

 Infos pratiques

La chaussure, une passion française : création & innovation depuis 150 ans
Exposition du 28 mars au 15 septembre 2013
Musée international de chaussure de Romans
2, rue Sainte-Marie
26100 Romans