Rosalia : qui est la star espagnole à connaître (absolument)

Avec sa dégaine haute en couleur, ses rythmes mêlant flamenco, Reggaeton et Pop, Rosalia monte toujours plus dans les charts. Connaissez-vous la nouvelle icône ibérique de 29 printemps ? Voici 10 choses à savoir sur Rosalia.

Rosalia : qui est la star espagnole à connaître (absolument)
© SIPA (publiée le 31/03/2022)

Depuis 2017, impossible de passer à côté du phénomène espagnol. Rosalia. L'autrice-compositrice-interprète née en 1992 à Sant Cuga Del Vallès, petite bourgade de Catalogne, a exporté son talent outre-Atlantique et cartonne depuis. En pleine promotion de son nouvel opus, baptisé Motomami, découvrez ce que vous ne saviez pas encore sur la jeune femme.

Rosalia a toujours su qu'elle serait chanteuse

Une vocation précoce. Rosalia Vila Tobella de son nom complet, a très vite su qu'elle deviendrait chanteuse. À l'âge de 7 ans, l'enfant émeut aux larmes sa famille qui l'encourage à chanter, comme elle le confiait dans les colonnes du journal espagnol El Pais, "Je ne comprenais pas ce qu'il se passait, mais j'ai compris que je pourrais faire quelque chose avec la musique." Encourageant son talent, ses parents lui offrent une guitare pour ses 9 ans, puis elle commence la danse et le chant à 13. Son style mêle différentes influences, notamment le flamenco. "C'était quelque chose de la rue, pas encore démocratisé", précise-t-elle encore.

Sa grand-mère était aussi chanteuse

Il est des destins qui sautent des générations, et révèlent des talents. La chanteuse Espagnole était sûrement faite pour briller, ou en tout cas avait de qui tenir. Notamment de sa grand-mère, comme le révèle El Pais. Cette-dernière était également une passionnée de chansons, n'hésitant pas à donner de la voix. Hasard, coïncidence, elle s'appelait également Rosalia

Rosalia a découvert le flamenco dans un parc

Si son style musical est bercé de sonorités différentes, Rosalia est notamment connue pour sa musique inspirée du flamenco. Une musique qu'elle a découverte en dehors de chez elle. C'est lors d'une sortie avec des amis dans un parc, comme souvent après l'école, qu'elle entend pour la première fois la musique du célèbre chanteur Espagnol de flamenco, Camaron de la Isla. Un choc pour la jeune femme, qui se passionnera pour toutes les légendes du flamenco.

Elle chantait dans des restaurants pour gagner sa vie

Décrite par ses proches comme une enfant déterminée, "pleine d'énergie", la brune vibrante grandit avec cette passion brûlante pour la musique. Un enthousiasme qu'elle essaye de transmettre en gagnant sa vie lors de ses tours de chant dans des restaurants. "Pendant longtemps, personne n'a fait attention à moi, confiait-elle alors. J'ai chanté dans des restaurants, lors de mariages, dans des bars, sans amplificateur."

À 15 ans, Rosalia participe à une téléréalité en Espagne

On ne l'écoute pas dans les restaurants? Très bien, Rosalia s'invite chez les gens sur petit écran. À 15 ans, l'adolescente tente sa chance dans l'émission Tu Si Que Vales, un télécrochet Espagnol. Sa participation s'arrête aux demi-finales, mais la jeune fille qui n'aura pas été épargnée par les juges - l'encourageant alors à donner "plus de personnalité" à sa voix - quitte la compétition heureuse: "je suis venue pour accepter les critiques, et apprendre de professionnels comme vous, donc j'accepte votre opinion."

Rosalia a étudié le flamenco dans une école de musique très select

Derrière son look atypique, l'ovni hispanique affiche pourtant un parcours académique sans fausse note. Pas question pour elle de prendre la musique à la légère, la brunette intègre une école extrêmement sélective, qui ne sélectionne qu'un nouvel étudiant par an, l'École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Diplômée en 2017, elle y apprend l'art du flamenco dans son approche traditionnelle, et sort la même année son premier album.

Rosalia s'est fait conspuer par la communauté Gitane pour appropriation culturelle

Puisque tout rayonnement projette aussi ses parts d'ombre, Rosalia a été prise à partie sur un sujet extrêmement sensible, celui de l'appropriation culturelle. Vivement critiquée par plusieurs associations de défense du flamenco, selon les puristes Rosalia ne serait pas légitime pour le chanter, puisqu'elle-même n'est pas native d'Andalousie, comme le relaye theworld.org. L'Association Gitane Féministe pour la Diversité a également dénoncé le fait que Rosalia s'appropriait les codes de leur culture gitane. Des critiques aussitôt balayées par l'intéressée dans les colonnes d'El Mundo: "La musique n'est pas une question de sang ou de territoire, jamais. J'ai étudié le flamenco durant des années, je le respecte plus que tout, je connais ses origines. C'est une fusion de sons gitans, noirs, arabes, hébraïques, et Espagnols."

Rosalia: Madonna l'a invitée à chanter à son anniversaire

En 2018, alors que sort son deuxième album El Mal Querer au succès planétaire, elle reçoit une étonnante invitation: Madonna, la Queen de la Pop, lui propose de venir chanter à son anniversaire qui aura lieu au Maroc, comme elle se confie à Los 40 "Je l'avais découverte un an plus tôt, j'ai fait tout mon possible pour qu'elle puisse nous rejoindre pour venir chanter sur scène lors de ma fête d'anniversaire." Un rendez-vous finalement manqué, mais qui n'empêchera pas les éloges de Madonna: "Je pense qu'elle est sincèrement unique, et honnête envers elle-même. J'aime ça. Elle a quelque chose de spécial."

Rosalia a tourné dans un film de Pedro Almodovar

Pleine de surprises, le talent pluriel de Rosalia n'échappe pas au monde du cinéma. Pedro Almodovar n'a pas hésité à la faire jouer dans son film Douleur et Gloire. Elle y donne même la réplique à Penelope Cruz! "Enfant, je regardais les films de Pedro avec ma mère et ma sœur et les femmes qui jouaient dedans me semblaient venir d'un monde si lointain et si proche en même temps!" 

Sa sœur est sa styliste

La mode, une affaire de famille pour Rosalia. Celle au look si excentrique, qui se revendique volontiers d'une Madonna ou Björk aux styles à contre-courant, fait confiance au talent de sa sœur Pili pour lui concocter un dressing sur-mesure. Dans la galaxie Rosalia, pas question de ne pas être soi. "Je suis une personne très famille, confiait encore Rosalia à El Pais. Mes proches sont toujours honnêtes avec moi. Elles sont toujours prêtes à me suivre dans mes nouvelles folies." Nous attendons les prochaines avec impatience !