Mort de Ronnie Spector, star des Ronettes et du tube "Be My Baby"

Vous connaissez forcément sa voix et son plus grand succès. Ronnie Spector, icône 60's du groupe The Ronettes, a succombé à la maladie à l'âge de 78 ans.

Mort de Ronnie Spector, star des Ronettes et du tube "Be My Baby"
© Ronie Spector en 1984 MediaPunch/INSTARImages/ABACA

"Notre ange bien-aimé, Ronnie, a paisiblement quitté ce monde aujourd'hui après une brève bataille contre le cancer. Ronnie a vécu sa vie avec une étincelle dans l'œil, une attitude pleine d'entrain, un sens de l'humour féroce et un sourire sur son visage". ont annoncé les proches de la chanteuse Ronnie Spector ce mercredi 12 janvier dans un communiqué. La star, leader du groupe The Ronettes et voix du tube culte Be My Baby, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. 

Ronnie Spector: Les Ronettes, une histoire de famille

Veronica Greenfield (de son vrai nom) est née le 10 août 1943, dans le quartier de Spanish Harlem à New York, d'une mère afro-américaine et amérindienne et d'un père d'origine irlandaise. C'est avec sa sœur ainée Estelle Bennett, et sa cousine Nedra Talley, qu'elle décide de former en 1957 le groupe des Darling Sisters, qui deviendra les Ronettes, l'un des plus célèbres groupes féminins des années 60.

Les trois jeunes femmes enregistrent tube sur tube: Baby, I love you(The Best Part of) Breakin' Up, ou encore Be My Baby... Incontournable dès sa sortie, la chanson sera d'ailleurs entendue plus tard dans les bandes originales des films Mean Streets de Martin Scorsese (1973) et Dirty Dancing (1987).

Véritables stars des sixties, les Ronettes sont le seul girlband à accompagner les Beatles lors d'une tournée en 1966 pour en assurer la première partie. Elles sont alors managées par le producteur Phil Spector, que Ronnie Spector épouse en 1968.

Ronnie et Phil Spector: un mariage chaotique 

Après la rupture avec les Ronettes en 1967, le couple adopte un petit garçon du nom de Donté Phillip puis Louis et Gary, deux jumeaux. Mais très vite, la vie avec son mari devient un véritable calvaire... Ronnie Spector est victime de maltraitance psychologique de la part du producteur, qui refuse de la voir monter sur scène. La chanteuse ne peut plus sortir de leur demeure familiale, entourée de barbelés, et est constamment menacée de mort par son époux... Dans son autobiographie publiée en 1990, l'artiste raconte qu'elle s'est enfuie pieds nus de leur domicile en 1972: "Je savais que si je ne partais pas, j'allais y mourir". 

Le divorce est finalisé deux ans plus tard, en 1974. De son côté, Phil Spector est inculpé en 2009 pour le meurtre de l'actrice Lara Clarkson, survenu en 2004. Il décède en prison le 18 janvier 2021 à l'âge de 81 ans.

Ronnie Spector : Solo et Nouvelle Vie

Durant toute son union avec son producteur, Ronnie Spector tente une carrière en solo. Bridée par l'affreux personnage, ce n'est qu'en 1986 que la chanteuse connait de nouveau le succès grâce à son apparition sur le titre Take Me Home Tonight d'Eddie Money. 

Côté coeur, elle retrouve le bonheur auprès de Jonathan Greenfield, avec lequel elle se remarie 1982 et s'installe dans le Connecticut.

En 2007, les trois membres des Ronettes sont intronisées au Rock and Roll Hall of Fame.

Après une vie entrecoupée de lumière et de chaos, Ronnie Spector a rejoint sa sœur Estelle Bennett, décédée en février 2009.