Mort de Christa Ludwig, mythique cantatrice et anti-diva

La cantatrice de légende Christa Ludwig est décédée à 93 ans, le 24 avril. Elle avait interprété du Mozart, investi les scènes de New York, Londres ou Milan, et côtoyé Maria Callas. Parcours mélodieux, Mariages et discipline de fer.

Mort de Christa Ludwig, mythique cantatrice et anti-diva
© Christa Ludwig à Cannes, en 2008 par LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

Le monde de la Musique perd l'une des plus grandes voix du XXe siècle.
La cantatrice allemande Christa Ludwig est morte le 24 avril à l'âge de 93 ans, a déclaré l'agence de presse autrichienne APA. De 1946 à 1994, la mezzo-soprano a subjugué le public de sa voix puissante. Elle a côtoyé les plus grands de son époque de Maria Callas à Elisabeth Schwarzkopf, et a chanté merveilleusement sur du Mozart, Schubert ou Wagner.
Née à Berlin le 16 mars 1928 dans une famille de musiciens, Christa Ludwig grandit élevée par un père ténor et dirigeant de l'opéra d'Aix-la-Chapelle, ainsi que par une mère mezzo-soprano. Autrement dit, elle tombe dans la marmite musicale dès son plus jeune âge...

Christa Ludwig : des débuts prestigieux

En 1946, à seulement 18 ans, elle débute sur la scène l'Opéra de Francfort-sur-le-Main, dans le rôle du prince Orlovsky de La Chauve-souris, de Johann Strauss.

En 1955, elle fait son entrée à l'Opéra de Vienne en 1955, et se fait remarquer grâce à son rôle de Chérubin, dans Les Noces de Figaro de Mozart.

Puis, c'est sur les plus grandes scènes du monde qu'elle se produit, telles que la Scala de Milan ou le Metropolitan Opera de New York.

En plus de ses rôles de  mezzo-soprano lyrique, la cantatrice se risque à camper des personnages dans un registre plus dramatique, tels que celui de Didon dans Les Troyens ou Dalila de Samson et Dalila. Sa voix gagne en maturité. Rien ne peut arrêter l'ouragan Christa Ludwig. 

Deux mariages et une discipline de fer

Pour protéger sa voix, elle s'impose une discipline militaire et une hygiène de vie irréprochable. Cigarettes, alcool et autres nuits blanches ne font pas partie de son quotidien.

En 1970, elle divorce du baryton-basse Walter Berry, avec qui elle a eu un enfant. Deux ans plus tard, elle épouse le metteur en scène français Paul-Emile Deiber.

En 1994, elle tire définitivement sa révérence