Mort d'Isabelle Dhordain : le monde de la musique en deuil

La journaliste Isabelle Dhordain, créatrice du Pont des Artistes, s'est éteinte à 62 ans, des suites d'un cancer. Mais l'animatrice et dénicheuse de talents aura marqué à jamais l'histoire de la musique française...

Mort d'Isabelle Dhordain : le monde de la musique en deuil
© SADAKA EDMOND/SIPA

Elle a découvert tant de talents méconnus. Isabelle Dhordain, journaliste musicale, est décédée à 62 ans des suites d'un cancer contre lequel elle luttait depuis plus de 10 ans. "Je veux aider à la création", avait déclaré la créatrice de l'émission Le Pont des Artistes.
Fille de Roland Dhordain, créateur de l'ORTF et de France Inter, et d'Édith Lansac, comédienne et productrice à France Culture, Isabelle Dhordain baigne dans le monde des médias et de la musique depuis son jeune âge. Férue de Jazz, de musique classique, de Rock et même de Variété, la mélomane a des goûts éclectiques. 

Isabelle Dhordain, à la recherche de trésors musicaux

D'abord animatrice pour Radio Mont Blanc, elle se retrouve à la direction de Radio Var Côte d'Azur, puis rejoint la grande équipe de Radio France en 1985. 

Elle se fait alors connaître en lançant son émission qui se propose de mettre en lumière des talents musicaux peu connus du grand public, Le Pont des Artistes, sur France Inter. Un programme qui permet aux mélomanes de découvrir, entres autres, Mc Solaar, Angélique Kidjo, Anis, Clarika ou encore Vincent Delerm. 

Isabelle Dhordain : son émission sur le devant de la scène

Après avoir été chef d'antenne de la radio FIP pendant 16 ans, jusqu'en 2006, Isabelle Dhordain réinvente son émission Le Pont des Artistes, qu'elle anime dès 2016 au club de jazz Le Triton, près de Paris.

Cette fois, le programme est filmé afin d'être diffusé au plus grand nombre. Le format, lui, reste le même. Des artistes qui discutent de leur musique autour d'une table ronde, avant de chanter, tour à tour, quelques uns de leurs titres devant le public.

En 2011, elle est nommée Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, puis chevalier dans l'Ordre national du Mérite, en 2016.